Compte rendu de la séance du 9 févier 2024.

On était 12, ce vendredi, à la salle René Peltier, pour élaborer des stratégies, faire glisser des ouvriers colorés, sélectionner des dés et lire des situations de combats dans un livret…

Passons rapidement en revu les 3 jeux sorties ce vendredi… Rapidement, parce que, je suis naturellement paresseux dans l’écriture de l’article du jour !

Commençons par Starship Captains publié par Iello. Dans ce jeu, calquant efficacement la licence star trek, nous devons explorer la galaxie pour réaliser des missions afin de gagner en influence et remporter des points de victoire.

Voici un avant-gout de la mécanique principale de ce jeu :

Ce titre a 2 points plutôt originaux qui provient de la gestion de ses ouvriers… Chaque pion a une couleur permettant de faire des actions spécifiques : l’officier navigateur (rouge) va permettre le déplacement du vaisseau alors que le responsable de la sécurité (jaune) va nous permettre d’abattre des pirates…. Ce point a déjà été réutilisé sur d’autres jeux, c’est vrai… En jouant nos ouvriers, nous les positionnons sur une file d’attente et les 3 derniers, de cette file, ne seront pas disponibles pour la manche suivante… De quoi nous faire réfléchir un moment…

La gestion des dégâts du vaisseau, l’utilisation de robots pour les missions, la possibilité de spécialiser les cadets en officiers permettent de revivre la licence de star trek sans en dire le nom… Mention spéciale à la qualité des illustrations faisant référence à la licence de Gene Roddenberry avec un coté cartoon. Florent et son vaisseau rose, a bien montré sa suprématie et son influence dans notre fédération galactique.

Bruno a apporté un jeu de Ryan Laukat, auteur et illustrateur ayant développé un univers singulier avec des jeux « mécaniques » mais avec l’intention d’apporter un univers singulier et une narration. Le jeu que je vais vous présenter est le 2ème de sa trilogie d’Arzium : Near and Far les royaumes du lointain.

Le principe général est de la pose d’ouvriers. Chaque joueur va contrôler une bande de héros qui va voyager dans des campagnes exposées dans un livre ouvert. Le village va permettre aux joueurs de récupérer des ressources, recruter des aventuriers pour aller plus loin dans l’histoire. Au cours de l’exploration, des menaces tombent sur les joueurs qu’il faut lutter en lançant un dé (pondéré par des capacités et des ressources)

Pour vous donner une petite idée du fonctionnement général et du matériel, voici une vidéo de présentation :

Comme dans le titre précédent de la trilogie (Above and Below), la narration a son importance lors des quêtes. Un adversaire va lire un paragraphe correspondant et va offrir un choix au joueur actif… Cet ensemble, pas si commun que cela, apporte une saveur non négligeable à ce jeu.

Terminons par la présentation d’un autre jeu issu de trilogies célèbres crées par Shem Phillips. Après les mers du Nord et le royaume de l’ouest, Arnaud a apporté le 2ème jeu issu de la gamme des tigres du Sud : Erudits du tigre du sud.

L’objectif thématique est de collecter des manuscrits à travers le monde, de les traduire en Arabe et de les conserver dans la grande bibliothèque de Bagdad. Comme dans beaucoup de jeux experts : les mécaniques s’imbriquent habilement pour générer un casse-tête qui a fait la renommée de cet auteur.

Pour faire court : chaque action réalisée se fait pour soi mais aussi pour l’ensemble de ses adversaires. Un joueur commence son tour en piochant un pool de dés. Ceux- ci vont être placés sur une des actions de son plateau personnel. Il faudra également modifier (comme dans un bag building) ses dés blancs en « les colorant » car certaines actions nécessitent des couleurs spéciales… De plus, la mécanique de jeu intègre des couleurs primaires que l’on combine pour former des couleurs secondaires … je ne suis pas sûr d’être bien clair. Voici une vidéo (comme toujours) de présentation….

Cet opus arrive à mêler énormément de points positifs : une mécanique cohérente proche de son thème, des dés couleurs qui se combinent, un aspect collaboratif dans un jeu compétitif… La durée de partie est toutefois longue… Nos joueurs étaient toujours à se creuser la cervelle à minuit.

Le dernier jeu du sud est prévu pour 2024 (Inventors of the South Tigris) et une nouvelle trilogie a été annoncée cette semaine. Elle sera liée à l’empire byzantin de l’est. Voici une vidéo qui raconte cela :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*