Un jeu pour la Saint Valentin…

Demain, c’est la fête des amoureux et mon objectif est de vous proposer un jeu qui traine dans ma ludothèque sur ce thème.

Il s’agit de Roméo et Juliette, conceptualisé par Jean-Philippe Sahut et Julien Prothière édité par Sylex.

Dans ce jeu coopératif à communication limité, votre objectif est de faire grandir l’amour sur une piste avant que la haine arrive à son maximum. La boite du jeu, magnétique est extrêmement pratique, elle se déplie pour proposer un plateau avec 6 salles. Au centre, les pistes représentant la haine et l’amour mais aussi des cartes qui vont influencer la partie.

Le jeu consiste à faire triompher la romance entre Roméo et Juliette, dans un nombre de tours limité, malgré l’opposition de leur famille respective qui se détestent. Mécaniquement, la haine progresse à chaque fois que des personnages de familles opposés se retrouvent dans la même salle. Seul le père Laurent arrive à apaiser les tensions.

Dans ce jeu à 2, chaque joueur incarne une famille avec un deck spécifique. Après avoir envoyé des missives pour se mettre d’accord sur un lieu où se retrouver (la communication est minimale), les joueurs vont jouer 2 cartes : une désignant où se rend l’un des amoureux et une correspondant à un chaperon de sa famille. On applique ensuite les effets de la tuile (déplacement de personnages…). Si nos amoureux arrivent à se retrouver, l’amour progresse. Malheureusement et pour chaque salle où est présent à la fois les Capulet et les Montaigu, c’est la haine qui progresse (engendrant petit à petit notre défaite)

On se retrouve avec un casse-tête bien difficile. Il est parfois nécessaire de temporiser nos rencontres (quand il y a trop de paramètres incertains) pour optimiser nos déplacements dans un tour suivant. Le jeu possède plusieurs niveaux de difficultés et un fichu pion allégorie de la haine bien casse pied (pour comprendre ce que fait ce pion, vous pouvez voir la vidéo ci-dessous qui explique bien mieux les règles de ce titre).

Ma partie avec Fred s’est jouée sur un fil… Notre amour n’a pas résisté à la pression de nos familles respectives… Et cela par ma précipitation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*