Week-end prolongé oblige, nous n’étions pas si nombreux pour cette soirée avec Les Sancéens… Bien que le thème de l’horreur était imposé, finalement nous avons fait nos mauvais élèves en jouant à d’autres titres pas si effrayant…
Après une partie de l’Insondable reprenant les mécaniques de Battlestar galactica (je n’ai pas pensé à faire des photos malheureusement), nous avons essayé la Bête : jeu asymétrique qui raconte la traque de la bête du Gévaudan à la fin de moyen age.
Un joueur incarne la bête et doit faire 25 victimes pour remporter la victoire, les autres doivent la traquer et découvrir sa véritable nature : est ce le diable ? Une meute de loup ? en étudiant les traces qu’elle laisse dans les différents villages. La bête plus mobile que les chasseurs, va jouer un jeton marque soit caché ou visible (si elle veut appliquer ses effets)… Ensuite, en réaction, les joueurs vont se coordonner pour aller dans la ville où elle se trouve et tenter de deviner le jeton joué… Au fur est à mesure de la partie, la bête est acculé et va avoir de moins en moins de faciliter pour bouffer les villageois du massif central… Très impressionnant, ce titre m’a énormément plu. Si vous voulez des informations complémentaires je vous invite à visionner la vidéo des renards ludiques ci dessous :
On continue cet article en vous présentant rapidement quelques jeux sortis lors de cette soirée.
Smallwords (la réédition de Vinci) est un jeu d’affrontement et de conquête de territoires. Nous jouons le rôle de divinités essayant de chapeauter des peuples. Le système de prise de territoire est excessivement intuitif et de principe de mise en déclin d’une race fait l’originalité de ce classique édité par Days of wonder.
Wingspan a lancé la mode des jeux sur le thème de la nature. Avec son édition plus que soigné, les joueurs découvrent les oiseaux et doivent les placer judicieusement dans leur milieu naturel pour « les activer » de manière efficace. Une mention particulière pour la mangeoire qui est une tour à dés magnifique.
On continue avec une sommité du milieu qui a révolutionner le monde ludique… Dominion. En effet, avec ce titre, on a l’invention de la mécanique de deckbuilding. Le principe est de faire tourner rapidement ses cartes et en acheter des plus efficace par rapport à un ensemble de cartes proposées. Actuellement, cette mécanique est reprise et améliorée mais à l’époque, ce jeu m’avait impressionné par son intelligence ludique.
Ganymède est un jeu sorti à la suite de Splendor et propose un défi intellectuel plus poussé … L’objectif est d’envoyer des colons de la Terre vers Mars puis vers un satellite de Jupiter : Ganimède. Les cartes doivent être jouées efficacement pour envoyer les meeples de la bonne couleur au bon endroit. A l’époque, ce jeu a été grandement apprécié par son look très digital issu des jeux vidéos des années 90.
Autre jeu qui a raflé tous les prix : 7 wonders. Il a du démocratiser le draft. L’objectif est de construire sa merveille en récoltant les bonnes cartes qui se passent d’un joueur à un joueur au cours de 3 ages. Je ne détaille pas trop ce jeu que tout le monde connait. Sa version duel est également très appréciée. Une déclinaison est sortie la semaine dernière : Duel pour la Terre du milieu.
On termine cet article par une nouveauté publié chez Gigamic : Dekal.
L’objectif est de faire le moins de points possible en regroupant les cartes avec le même chiffre ensemble… Ces cartes peuvent glisser sur son tableau de 4×4… Christophe n’a pas été bien efficace sur cette partie…
La soirée ne s’est pas terminée là… Si vous voulez découvrir d’autres jeux, n’hésitez pas à venir nous voir dans nos associations respectives.