Extension ou dérivé d’un jeu ?

Ce post est un parti pris… Il s’adresse essentiellement aux acheteurs de jeux compulsifs comme il peut y en avoir à notre club Troyens… Quand un jeu fonctionne, son auteur et son éditeur ont deux méthodes pour le développer. Soit ils sortent une extension, soit ils bricolent un jeu dérivé. Je prends le parti pris suivant… Une extension ne sert à rien, un dérivé (si il est bien fait) est réellement un exercice de style intéressant. Voici quelques arguments.

 

L’extension n’apporte pas grand-chose à un jeu : la mécanique reste quasiment identique, et peut engendrer soit une complexification trop importante des règles, soit un déséquilibre réel. Si l’apport est trop simple, elle n’a aucun intérêt. Jouer à Leaders, l’extension de 7 wonders me laisse totalement froid car trop simpliste. Dominion et ses moultes extensions engendrent des cartes trop faibles par rapport aux autres qui restent tristement dans la boite. Et que dire de smallworld et de ses multiples créatures et plateaux ridicules.   Cette approche purement mercantile ne m’intéresse pas… Le comble, c’est Edge qui fait ça à la puissance 1000 avec les jeux de cartes évolutifs. Véritable piège à portemonnaie, cet éditeur propose un jeu incomplet qui force les joueurs à investir dans le pack de cartes suivant. Oui, c’est bien un jeu de cartes à collectionner déguisé ! Donc JE n’achèterai plus d’extension à l’avenir (sauf pour les jeux de figurines :-).

 

Maintenant prenons quelques exemples de jeux dérivés :

Les colons de Catane (petit succès ludique) a su réellement se renouveler avec sa version de cartes à 2 joueurs. Le principe de routes et de récolte de ressources est le même mais les cartes actions apportent une réelle interactivité et une profondeur dans le thème que son ainé n’a pas. Klaus Tauber a su fabriquer une version de son jeu pour 2 joueurs. Bon cet exemple date un peu… (et au passage, la version jeu de dés est catastrophique).

les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes

Tikal a eu sa suite Tikal 2 chez Gameworks. Le deuxième opus reprend le système de déplacement de son ainé mais, le tout, a le mérite de raconter une histoire. Dans la première version, on explore une forêt pour arriver sur des temples et dans la deuxième on explore un temple. Ce petit clin d’œil thématique est vraiment original et intéressant.

Tikal2_boite

Mr Jack et sa version Pocket chez Hurrican est un cas aussi intéressant. La version plateau est plus thématique et apporte des pouvoirs à chacun des persos alors que la version pocket est plus mécanique mais aussi plus rapide. Ces jeux, bien qu’ils soient différents, sont complémentaires… Je possède d’ailleurs les 2 dans ma ludothèque. Un must have !

boites_versions_2075

Que nous réserve l’avenir ? J’attends Town center avec impatience. Cette version 3D et sur un plateau de Card city a une originalité propre par rapport aux exemples précédents : L’éditeur : Ludibay a eu les couilles de ne pas appeler les jeux de la même façon et l’auteur a eu, dès le départ, l’intention de publier 3 jeux dérivés d’une même mécanique. Ce parti pris initial est plutôt courageux. C’est un exercice de style plutôt qu’une volonté de faire de l’argent et de surfer sur le nom d’un succès éditorial.

492-Card-City-1

Enfin (et là je suis plus réservé), pour Essen sort dungeon twister : le jeu de cartes. Espérons que le jeu soit original est suffisamment bon pour se démarquer de son ainé car c’est cela qui est difficile lorsqu’un auteur sort un dérivé : il faut qu’on ait l’impression de jouer à un nouveau jeu tout en retrouvant une mécanique familière.dungeon twister jeu de cartes_01

dungeon-twister-jeu-de-cartes_04

Alors, je sais que certains membres du club vont être en totale opposition avec cet article. Je suis plutôt du genre à faire de la zapette entre les jeux d’où ma position. Je sais que d’autres adorent jouer et rejouer au même jeu afin d’en découvrir toute les subtilités et là, c’est sur, l’extension et faite pour vous… Qu’en pensez-vous ?     

2 commentaires

  1. Je dois dire qu’à part pour :

    – Race for the galaxy (Au final un gros jeu divisé en 4 parties)
    – Le seigneur des Anneaux de Knizia (Au final un gros jeu divisé en 4 parties lui aussi :))
    – Rattus
    – et les « Deck Building game » : Dominion (2 Extensions en particulier) ou Resident Evil

    les extensions ne me fascinent pas des masses.

    Par contre, il est vrai que certains produits dérivés m’ont déjà plus convaincu :

    – Pandémie > L’ile interdite > Le désert interdit – les 3 m’ont beaucoup plu.
    – Lowenhertz et sa version épurée Richard Cœur de Lion – tous deux excellents.
    – Tikal > Java > Mexica (La trilogie des Masques)
    – Megawatts > Elektro Manager > Les premières étincelles
    – Les piliers de la terre > un jour sans fin
    – Cuba > La havane > Santiago de Cuba
    – Puerto Rico > San Juan
    – Horreur à Arkham > Le signe des anciens > Les demeures de l’épouvante
    – Troyes > Tournay

    … Que du bon, en tout cas pour moi ! 😀

  2. Une extension n’est par définition jamais vraiment utile, un bon jeu peut s’en passer mais certains des exemples que tu donnes ne sont pas forcément les plus représentatifs.
    Dominion est un deck building donc un format qui se prête plus à l’extension. Des cartes « faibles », il y’en a déjà dans la boite de base, mais je pense que c’est plutôt une question de gout, certaines cartes plaisent plus à des joueurs qu’à d’autres et dans toutes les boites, il y a des cartes meilleurs que d’autres. Et le créateur a eu au moins le mérité d’apporter un plus à chaque extension (« Rivage » joue sur la durée, « Alchimie » rajoute la potion, « Prospérité » s’axe sur des grosses cartes… alors oui, après il y a toujours des trucs discutables^^)

    Pareil pour Smallworld, le format du jeu avec ses peuples et ses pouvoirs se prête forcément meix aux extensions et il y a des très bons peuples dans les rajouts alors qu’il y a des peuples un peu bof dans la boite de base. Et « Underground » est plutôt sympa.

    Pour 7 Wonders, il est clair que « Leaders » n’a pas un intérêt extraordinaire mais la seconde extension apporte un peu plus d’interactivité entre les joueurs (mais par contre, elle(s) rend(ent) le jeu plus imprévisible et donc beaucoup moins stratégique).

    Et puis il existe des portages de jeu de plateau en jeu de carte qui ne sont pas folichon : Caylus Magna Carta ne m’a pas laissé un grand souvenir par rapport au jeu de plateau qui est lui surpuissant (encore qu’il faudrait que j’y rejoue à Magna Carta).

    C’est comme tout : y’a du bon et du moins bon partout^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*