Soirée du 7 avril 2023

Retour sur notre soirée du 7 avril où un groupe est venu découvrir l’association. Bruno a pu leur faire découvrir un panel de plusieurs petits jeux comme tea, scones et arsenic un stop ou encore où il faut dévorer des gâteaux en les piochant sans prendre ceux empoisonnés mais aussi Word Championship Russian roulette… Encore un jeu à élimination ! On reste dans le thème.

Pour ma part, je suis resté avec David et Fred à me frotter à deux jeux moins punitifs.

Commençons par Fresco, jeu apporté par le sémillant Fred et expliqué par sa voix fatiguée. L’objectif des joueurs est de restaurer une fresque d’une église sous l’œil pointu voir turgescent (blague potache pour ceux qui ont joué avec moi) de son évêque.

Par un système de programmation, les joueurs vont placer leurs ouvriers afin d’acheter des pigments colorés, les combiner ou peindre le toit du bâtiment. La possibilité d’être 1er joueur est un choix attractif car l’obtention des couleurs est rare. Seul problème, plus on joue tôt dans le tour et plus le cout des matières premières est important. De plus, une « piste de bonne humeur » est à gérer au risque de perdre un ouvrier de son équipe.

Un jeu dont les règles sont simples qui a remporté le Deutscher Spiele Preis en 2010.

Nous avons enchainé par Café, un jeu de gestion où il faut produire du… Café. En 8 tours, les joueurs doivent agencer leurs entreprises habilement en superposant des cartes (à la manière d’un codex naturalis ou colomba).

Comme l’explique la vidéo ci dessus, après avoir posé une carte provenant du marché, les joueurs vont faire un nombre d’actions correspondants au nombre d’icônes café présents devant eux. Il faut, par la suite, produire les 4 variétés (arabica…), les faire sécher, les torréfier puis les livrer dans les boutiques qui passent des commandes. L’ensemble est assez difficile à optimiser car il faut à la fois pondérer le hasard de la pioche et économiser ses actions en groupant ses types de bâtiments.

Moralité, celui qui boit le plus de café autours de la table a perdu… J’ai dû siroter une ou 2 tasses durant la partie me faisant perdre de précieux points de victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*