Séance du 3 Mars 2023

Quatre tables en parallèles étaient nécessaires pour accueillir nos membres, hier soir… Faisons un tour rapide pour voir les quelques jeux sortis :

Nos envoyés spéciaux de Cannes ont joué avec Bruno, à un grand ancien édité par Ystari : Prospérity. L’objectif principal est de construire un pays de 1970 jusqu’à 2030 en ayant des infrastructures industrielles efficaces et respectueuse de l’environnement.

David et Arnaud se sont affrontés, en duel, avec Caverna. C’est un jeu de pose d’ouvriers (ici des nains) dérivé du classique Agricola. Son auteur Uwe Rosenberg, n’a pas arrêté de décliner son système de jeu avec des titres comme le Havre etc… Cet auteur est aussi le créateur de 2 titres plus légers : Bonhanza et Patchwork.

Sur une autre table, une lutte de territoires, épaulée par des mécas, ont permis à Sébastien de remporter la victoire après 2h30 de partie (Explication comprise). Avez-vous deviné le jeu dont il est question ? Il s’agit, bien sûr, de Scythe, titre qui a rendu célèbre Jamey Stegmaier. Pour la petite histoire, la mécanique de ce titre a été développée à partir des illustrations et tableaux de Jakub Rozalski.

Parlons, à présent de ma table de jeu et des 2 titres dont j’ai pu jouer :

Commençons par l’étrange Challengers qui a gagné récemment l’as d’or initié 2023 à Cannes. Ce titre apporte des sensations qui le rendent unique mais en même temps qui peut facilement déplaire. Comme avez pu le faire, il y a 2 ans, Tea for 2 , Challengers propose de revisiter la bataille fermée à la sauce moderne. Ce titre, jouable jusqu’à 8, vous propose de réaliser des successions de duels où chacun dépile sa pioche pour capturer un drapeau. Ce combat se termine de 2 manières : l’adversaire n’a plus de carte dans sa pioche ou il n’y a plus assez de place pour poser les cartes qui ont perdu le combat précédent (sur le banc). Entre chaque défi (7 au total), les joueurs vont sélectionner des cartes plus puissantes et ne pas hésiter à défausser les cartes inefficaces.

On se retrouve à cogiter et élaborer son paquet un peu comme dans un jeu de carte à collectionner entre chaque manche. C’est original et assez difficile à maitriser. Je ne sais pas si Fabrice a apprécié ses multiples défaites mais Florent a complètement compris le principe central et a écrasé ses adversaires. Enfin, il a surtout été chanceux en éliminant mes 2 super vilains de valeur 10 lors de la finale !

Dans un 2ème temps, nous avons testé Century montagne Orientale. Ce jeu est le 2ème d’une trilogie et propose aux joueurs de se déplacer (en se gênant) sur une map afin de récupérer des cristaux et satisfaire la demande de quatre villes situées aux quatre coins du plateau. A son tour, un joueur va déplacer sa roulotte puis réaliser une des 3 actions possibles : miner le sol pour récolter 2 cristaux jaunes (les plus communs), satisfaire la demande d’une ville en donnant les cristaux demandés, ou construire un comptoir sur une tuile montagne pour transformer un ou des cristaux d’une couleur vers une autre. La course entre les joueurs s’enclenche très vite et on est forcément frustré quand un adversaire nous double sur un objectif ou quand il monopolise une tuile nous interdisant l’accès.

Nous avons terminé la partie dans un mouchoir de poche et Fabrice s’est vengé du jeu précédent en nous volant la victoire. Il y a toujours une justice chez Stratéjeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*