JFJ 2019

Samedi 30 mars, je me suis rendu à Sartrouville pour les JFJ 2019… Bien que ce type de jeux ne soient pas dans les habitudes de Stratéjeux, je vous fais un petit compte rendu avec mes découvertes.

X-wing

Ce festival se passe près d’un gymnase non loin d’un Lycée. Sur la totalité de la surface : table de jeux, peintres et peintures et personnes masculines à la pilosité développée…

J’ai passé un très bon moment en jouant à Zombicide avec des animateurs issus d’un club de Sartrouville. Bilan de la partie : nous nous sommes faits dévorer par une horde de zombies ayant une hygiène bucco-dentaire plus que déplorable !

Ensuite, après une pause déjeuné raffinée (sandwich jambon beurre), je suis allé prendre la température sur deux stands de figurinistes.

La team Alkémy m’ont confirmé qu’ils travaillaient sur trois jeux issus de leur univers de prédilection Mornéa : un jeu de cartes par équipe, un jeu d’arène et un Dungeon crawler. Pas de dates de sortie pour le moment. Ils trouvent le milieu de la figurine de plus en plus restreint où il est très difficile de faire sa place vis-à-vis des géants qui font du jeu de plateau avec figurines. Concernant le jeu Alkémy, ils lancent un Ks à la rentrée pour financer une nouvelle faction.

Les figurines magnifiques de Khârn-age
L’excellente table de jeu de Khârn-Age

Puis TGCM présentait leur nouveau jeu : Khârn-age, actuellement en financement participatif (https://www.kickstarter.com/projects/685171087/kharn-ages/description). Que le rendu est impressionnant : des figurines anthropomorphes en 54mm de toute beautés ! J’ai pu discuter avec les gérants de cette entreprise. Ils semblent déboussolés par les trolls qu’on peut retrouver sur Kickstarter. Leur entreprise du nord développe ce jeu avec leur précédent (Briskars) de manière artisanale : ils sont 3 pour faire, la sculpture, la direction artistique, les règles, la mise en page, la production résine… On retrouve avec les jeux de figurines « le coté amateur » qui pouvait y avoir dans le milieu il y a une 15ène d’année. Quel plaisir de les soutenir… Ils seront sans doute présents à la convention à Buchères à la fin du mois si vous voulez les rencontrer.

Le stand de Mythic Games
Les figurines de Joan of arc (c’est de 15mm ! )

Ensuite Mythic games était présent pour présenter les figurines de leurs futurs jeux mais aussi faire tester deux prochains titres.

Un mini scénario de Joan of arc était testable. Quel beau matériel pour du 15mm. Je suis bluffé

Proto de Fantasy Browl

Ensuite j’ai pu essayer leur prochain jeu compétitif : Fantasy Brawl. Chaque joueur commande un lot de 2 à 3 figurines dans une arène. Pour gagner, il faut réaliser des missions qui ne cessent de changer en cours de partie (par exemple placer une figurine sur une zone coloré du plateau…). Chaque personnage apporte avec lui un certain nombre de cartes. La clé de la victoire est de gérer correctement sa main pour réaliser des objectifs. Petite révolution toutefois, ce jeu de figurines ne repose pas sur des lancés de dés !

Requiem chevalier vampire.

Enfin, pour terminer mon après-midi, je me suis rendu sur le petit stand d’Osreroid. Antoine Riot m’a présenté son jeu basé sur la bd de Requiem chevalier vampire. Le jeu repose sur le déplacement de figurines sur un carré de 6 par 6. Il faut collecter des ressources pour améliorer ses troupes et positionner ses unités judicieusement pour capturer la base adverse. Ce jeu abstrait m’a semblé un peu confus mais la direction artistique est réellement intéressante. La boite de base contient 2 armés et le jeu possède moultes extensions pour jouer avec d’autres armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*