Retour sur les JFJ 2017

Même si les joueurs de figurines sont peu nombreux à stratéjeux, je ne peux m’empêcher de faire un petit compte rendu des JFJ 2017, qui ont lieu comme tous les ans à Sartrouville. Cette année, je suis resté peu de temps sur le salon et je n’ai fait que glaner quelques photos sur internet pour vous faire vivre mon ressenti sur l’évènement

Comme d’habitude l’ambiance est bonne. Cette édition proposait une figurine résine de templier exclusive avec notamment un profil pour zombicide black plague.  Le monde de la figurine est un très petit milieu, si bien qu’on peut facilement échanger avec des auteurs et des passionnés très actifs notamment sur le Forum Warmania. J’en ai profité pour aller discuter avec mes éditeurs français habituels.

 

J’ai été scotché par la table sur deux niveaux faites par TGCM, la gamme de briskars se développe avec les colosses et les cavaliers toutefois, je trouve les nouvelles sculptures un peu trop grossières vis à vis du prix d’achat

Ensuite, j’ai croisé Nico pour échanger sur la suite d’Alkémy. Ils sont en train de finaliser les livres de factions du KS. Ils attendent surtout des photos de joueurs afin d’illustrer au mieux les livres d’armés.

Puis direction le stand de Forge où j’ai retrouvé la gamme de Fury. Whispe, toujours à la manœuvre, faisait des démos de Fury (mais aussi d’un jeu de dés arcane master (prototype)). J’avoue apprécier le coté old school de cette gamme. Je me suis payé une boite de faction orque. La finesse des pièces est toujours au rendez-vous. Je vais pouvoir m’essayer à la technique du nmp sur ces petites peaux vertes…

Nous avons testé ensuite guild ball, un jeu de foot ayant comme équipe des hommes exerçant des métiers emblématiques : brasseurs, boucher… Les figurines sont intéressantes et le jeu repose sur des placements et des combinaisons de figurines. En clair, inutile de taper comme un sourd, on ne peut pas gagner de cette manière. Ce jeu va sortir incessamment en VF dans une boite contenant tout le nécessaire pour jouer : 2 équipes de 6 joueurs, table, accessoires… Une belle alternative à Blood Bowl, je pense.

Puis, j’ai pris quelques infos sur la suite du KS de mauser earth (https://www.kickstarter.com/projects/1715915786/mauser-earth-war-for-paris-a-dieselpunk-miniatures?lang=fr). Bien que le financement participatif n’ira pas au bout, le créateur a l’intention de développer sa gamme via un achat direct sur le site du jeu. Les figurines sont d’excellentes qualités en 54mm. Le jeu repose sur un arbre à compétences où les joueurs vont se payer des aptitudes en utilisant l’adrénaline de leurs figurines. Ce concept apporte une richesse au jeu. Espérons qu’Oniromancer   pourra développer cette gamme au mieux

Pour finir, le salon offrait des tournois, du dépôt vente, des tables de démos et un concours de peinture. Quelques éditeurs étaient présents : edge, mantic (qui m’ont affirmé qu’il faisant des jeux non abouti et discount en première édition)…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*