Stratéjeux à Paris est ludique !

Voici un petit retour sur mon Paris est ludique qui a accueilli quelques troyens ce samedi [ludothécaires de Romilly, la girafe et membres d’association ludique la rencontre des joueurs ainsi que stratéjeux bien sûr !].

Nous avons eu beau et il y avait foule. En clair, dès qu’une table était disponible il fallait la prendre ! Nous avons croisé bon nombre de stars du monde ludique et, il faut le dire, ils sont plus que disponible pour nous.

Alors qu’est-ce que j’ai pu découvrir ?

J’ai observé, pour commencer, le prototype 7ème continent. Ce jeu est un « olni » [objet ludique non identifié] qui se joue en petit groupe et qui ne se termine jamais (durée d’une partie 15-20h !)… Nous jouons le rôle d’explorateurs et nous devons survivre sur une ile hostile. La mécanique est proche « d’un livre dont vous êtes le héros ». Ce jeu contiendra 600 cartes et coutera environ 50 euros. Je ne sais pas trop quoi penser de la bête. Trouverais-je quelqu’un pour m’investir autant dans un jeu ?

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Ensuite j’ai testé 10’ to kill. C’est un petit jeu de déduction et de réflexion qui peut se jouer (pour le moment) de 2 à 4 joueurs. Niveau sensation de jeu, on est proche d’un Mr Jack avec plus de paramètres à mémoriser. Les joueurs incarnent des assassins et doivent abattre 3 cibles sans se faire repérer. On peut éliminer un personnage :

-au couteau si notre assassin est sur la même tuile que notre cible.

-sur une case adjacente à l’aide d’un revolver

– sur une longueur si on est sur une case avec l’icône sniper.

En plus de ces 3 actions d’élimination, on peut déplacer un personnage. La mécanique globale consiste à montrer à l’adversaire le maximum de suspect potentiel tout en se plaçant judicieusement pour éliminer rapidement ces 3 cibles. Mais attention, la police entre rapidement en jeu et les autres joueurs, en déplaçant les policiers, peuvent vite vous mettre la pression ! Une bonne impression et des illustrations de qualité.

 

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Je me suis rendu sur le stand de Ravage où j’ai pu m’entretenir avec le rédacteur en chef du magazine, puis j’ai énormément apprécié l’échange avec Mohand : sculpteur et concepteur du jeu de figurine Eden. Je vais sans doute tenter de vous faire découvrir ce jeu dans les semaines qui viennent car je possède plusieurs factions de ce jeu de figurines apocalyptique. J’ai pu observer également un pré-tirage de Conan… ça envoie du lourd !

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Ensuite, direction le stand (très prisé) des ludonautes. J’ai pu observer le prototype de discoveries. Ce jeu essaye de retracer l’histoire de l’exploration de l’Amérique « à coup » de lancer de dés… On peut faire confiance à l’auteur de Lewis et Clark et la clairvoyance de l’éditeur pour nous sortir un bon jeu.

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Puis, j’ai « joué des révolvers » en testant Colt express et surtout son extension. Celle-ci apporte plusieurs modifications :

-une mise en place plus tactique

-une diligence où on peut récupérer des otages (il n’y en a pas pour tout le monde). Bon, ceux-ci vous rapportent des dollars en fin de partie mais malheureusement ils entrainent un malus durant le jeu (moins de cartes en main…)

-Des chevaux pour vous déplacer plus vite de wagon en wagon… Mais attention, à ne pas se faire voler son cheval par un adversaire sinon gare à une mauvaise programmation.

– Un conducteur de diligence qui est aussi méchant que le shérif et qui cogne sur le toit du train

On a donc des petites variantes qui ne complexifient pas énormément le jeu et qui le rendent un peu plus fun. Cette extension fera son boulot pour la modique somme de 18euros.

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En début d’après-midi, j’ai testé New york 1901… Les illustrations de Vincent Dutrait sont magnifiques mais le jeu m’a fait une drôle d’impression. Pour faire simple, chaque joueur possède les mêmes types de bâtiment et doit les construire, dans la ville, en fonction d’un choix de quatre titres de propriété modélisés par des cartes. Il faut habilement choisir sa zone de construction pour bloquer les adversaires, acquérir des terrains adjacents et travailler sur ses majorités par rues. Ce jeu a tout pour plaire : gamme moyenne et simple, bonne visibilité du plateau mais mon premier ressenti est pourtant très négatif… Globalement, je me suis ennuyé ! De plus, l’éditeur nous a précisé qu’il arrivait souvent d’avoir « des matchs nuls » en fin de parties. Quel est l’intérêt de jouer 1h à un jeu sans avoir la satisfaction de distancer quelque peu ses adversaires ?

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Pour terminer, Je suis resté une demi-heure chez cocktail games… J’ai pu m’essayer à un petit jeu coopératif : les taxis de la marnes. Le but est d’envoyer des soldats dans des taxis pour scorer un maximum de points. L’explication des règles a été plus que succincte donc j’ai du mal à me faire un avis définitif sur ce jeu… Je n’ai pas aimé. Ensuite, j’ai testé Pizza times. Sur le même principe que on the dot (anciennement vitrail), les joueurs doivent en même temps constituer une pizza avec un nombre particulier d’ingrédients. Un petit casse-tête sympa mais pas très original.

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Après quelques heures à piétiner, nous somme rentré sur Troyes, les pieds et les pantalons plein de poussière. La journée a été très positive, avec un peu trop de monde, peut être, pour pouvoir réellement profiter et découvrir les nouveautés.…

 

 

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