Marina : l’extension de Miniville

Habituellement, je suis moyennement fan des extensions. Je trouve que c’est un artifice pour l’éditeur de sortir un produit à moindre cout dont il est quasiment sur de vendre facilement. Que penser des milles extensions de Carcassonne, des futures sept extensions de 7 wonders, je sais bien qu’il faut faire vivre un jeu après sa sortie mais est-il nécessaire de surcharger les étals avec des extensions inutiles qui, dans la plupart des cas, complexifient inutilement le jeu de base…

Et puis j’ai acheté à la Pause ludique (boutique Troyenne) en Octobre, Marina, l’extension de Miniville.

P1060311

Miniville est un jeu japonais tout simple qui mélange course à la victoire, récolte de ressources à l’aide de dés (mécanique des colons de catanes) et combo. Le principe est simplissime, il faut construire 4 monuments spécifiques pour gagner la partie. Pour arriver à cet objectif, on lance à son tour un ou 2 dés, on récupère les pièces en fonctions des bâtiments ou champs devant soit (on peut voler de l’argent aux autres ou le prendre à la banque selon la couleur de ses bâtiments) puis on peut acheter un bâtiment disponible au centre. La mécanique centrale est de trouver des combinaisons de cartes afin de fabriquer un moteur à pièces et gagner la partie. Le jeu de base est très familial mais passé quelques parties, on trouve facilement 2 ou 3 combinaisons gagnantes…

P1060318

Et Marina arrive pour les joueurs. Ici l’extension impose la fabrication de 2 monuments supplémentaires pour obtenir la victoire et donne de nouveaux bâtiments placés au centre de la table. Le set up de départ est donc différent à chaque partie si bien que les joueurs vont devoir s’adapter. Tout au long de la partie (qui est plus longue qu’avec le jeu de base), les 10 bâtiments centraux se renouvellent dès qu’une pile est terminée.

L’extension de miniville lui permet donc de passer d’un public familial à familial +. Difficile de discuter ici, du choix éditorial de Moonster Games. Le jeu de base va certes intéresser le public familial mais va certainement rebuter plus d’un joueur à cause de sa simplicité. En clair, si vous êtes adepte de jeux de plateau et si vous voulez miniville, il faut savoir que son extension est plus qu’indispensable.

P1060314

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*