Comme tous les ans, la ludothèque de St André organise la nuit du jeu d’hiver à la salle des fêtes de St André, l’occasion, pour nous, de nous retrouver, là bas, afin de rencontrer d’autres amoureux des jeux…
Comme toujours l’organisation est au maximum et les animateurs sont présents pour aiguiller le public…
Petit jeu à la micro macro ou où est charlie ? : Trouve les membres de Stratéjeux sur cette photo !

Bon, je vous aide un peu :
Joëlle et son fils ont pu s’essayer à la piraterie en jouant à Capitain Flip. Dans ce jeu de Paolo Mori, vous devez construire votre équipage en piochant des tuiles dans un sac. Chaque tuile est recto verso et un mini choix s’offre à vous à chaque tour : Est ce que je place ce personnage dans mon bateau ou je retourne la tuile mais je suis dans l’obligation de la prendre même si elle ne m’intéresse pas ! Ce jeu a été un grand succès l’année dernière, il est simple et apporte quelques retournement de situation grâce aux pouvoirs des personnages .
Alice, Sébastien et Pierre ont joué de diplomatie sur les terres désertiques de Dune Imperium. L’objectif est d’obtenir en premier 10 points de victoires en ayant une forte influence sur les Frémens et les Bene Gesserit. A l’aide de cartes qui reposent sur une mécanique de Deckbuilding, les joueurs vont placer des agents sur la surface de Dune (le plateau central). Les cartes peuvent aussi en les révélant, apporter de la monnaie (points de persuasion ) pour acheter de nouvelles cartes ou renforcer son armée. Ce titre, légèrement expert a eu un énorme succès, un peu à la manière d’Arc Nova.
Continuons avec la table du premier plan et 2 jeux joués par Clara, Ombline, Alexia, David et Samuel. La rapidité était le maitre mot de ce groupe.
Pour commencé, ils se sont frotté à Rédac chef. Votre objectif est de construire une « une » de journal en 4min sans faire le moins d’erreurs possibles. Au centre de la table, de nombreux articles, photos, pubs de formes diverses sont retournés face caché. Au top, tout le monde pioche pour récupérer les articles et les poses sur un bureau… puis lorsqu’un joueur pense qu’il peut composer la page de son journal, il peut s’y atteler sans aller re-piocher. Les contraintes de poses sont multiples : taille du journal, documents de même type ne peuvent se mettre cote à cote, nécessité d’avoir des pubs pour ne pas faire faillite… C’est drôle et on doit recommencer l’exercice durant 3 bouclages : vendredi, samedi et dimanche. Un jeu de pioche frénétique qui fonctionne plutôt bien.
Ensuite, place à la coopération sous contrainte de sablier avec Magic Maze. Le thème est plus qu’improbable : un groupe d’aventuriers décident d’aller dans un super marché pour voler des objets avant de partir pour l’aventure. Mécaniquement, les 4 pions du jeux sont jouables par tous mais attention chaque joueur ne peut faire que quelques mouvements. Prenons un exemple : seul Samuel peut déplacer le pions vers le haut et leur faire emprunter l’escalator. Ajouter à cela, un timer et une interdiction de parler et vous imaginez le ressenti d’une partie de Magic Maze
Pour information, une petite entreprise française font des pions sculptés pour ce jeu : des twimples. Voici les miens peint dernièrement :

Raphaël a également eu la chance de tester 2 jeux. Le premier où il faut maitriser les coordonnées mathématiques est Bunny Kingdom.
Ce jeu repose sur une mécanique de draft où nous allons envoyer de jolis petits lapins sur une carte centrale avec des coordonnées (du type A9). Notre objectif est de relier des territoires possédant des châteaux (que l’on doit construire) avec le plus de ressources différentes dans chaque domaine… Pas simple simple et l’interaction entre joueur est grande.
Puis il a enchainé sur un jeu de parcours avec de jolies fées : Fairy ring. De la même manière que précédemment, un draft a lieu pour choisir un type de champignon à faire pousser dans sa forêt. Le choix de son champignon, va faire déplacer une fée qui tourne sur toutes les cartes du jeu, dans le sens des aiguilles d’une montre. Dès qu’une fée termine son déplacement, elle apporte un avantage au joueur la recevant. Le joueur actif a le droit d’avoir un bonus que si il possède un champignon de la même couleur. On compte, on calcule, on essaye de prévoir pour aller vers une course aux points tendue.











