En ce vendredi, 3 tables ont été dressés à l’asso pour tester 3 jeux bien différents :
Amanite est une nouveauté publiée par l’éditeur Spiral. Il propose, aux joueurs, de parcourir une forêt à la recherche de champignons durant 3 manches.
En début de manche, des champignons (parmi 6 différents) apparaissent dans les forêts. Sur chaque parcelle boisée : 2 emplacements disponibles.
A son tour, un joueur, place un de ses 2 cueilleurs sur une forêt. Le premier sera le premier à choisir les champignons à la fin de la phase de pose alors que le 2ème va créer 2 lots de champignons. Une mécanique de I split you choose bien exploitée.
L’originalité du titre tient dans son aspect déduction. Parmi les champignons, un est mortel, un autre peut nous soigner du poison, un autre remporte beaucoup de point de victoire… mais nous ne connaissons que partiellement ces informations. Entre chaque manche, nous allons découvrir l’effet d’un champignon (c’est à dire 2 dans toute la partie) si bien qu’on est parfois obligé de changer nos plans en cours de route ou d’observer attentivement la manière de jouer des autres pour faire des suppositions.

Les sensations de jeu sont très agréables. J’ai juste une petite pensée triste pour Danielle qui n’a pas été jusqu’au décompte des points de victoire car elle avait ramassé trop de champignons vénéneux !
Bruno a expliqué First rat… J’avais pu l’essayer le 22 aout et je vous en avais parlé à l’occasion.
Ce jeu est un titre dont la mécanique peut être un peu casse gueule et peu exploité dans les jeux moderne : le parcours. Le thème est assez loufoque. Des rats doivent construire une fusée pour partir sur la Lune car ils pensent que c’est un fromage géant… les sots (enfin nous pensons parfois que la Terre est plate, alors bon ! ).
Nous avons plusieurs rats sur le parcours et nous devons décider d’en déplacer un de 5 cases ou plusieurs de 3 cases (pondéré par des conditions de cases colorés). L’interaction est bien présente car arriver au même endroit qu’un autre coute des fromages. De plus, les bonus ne sont présent qu’en un exemplaire et donc : « premier arrivé, premier servi ».
L’objectif commun est de récolter des ressources pour construire la fameuse fusée. La fin de partie est déclenché, par les joueurs eux même, en installant ses ratonautes dans la fusée. Une course s’installe donc entre les partipants… Alors Joëlle tes rats ont fait parti du voyage spatial ?
Enfin Maxence a pu essayé pour la première fois un grand classique qui sort très souvent chez Arts et jeux Sancéens et chez Stratejeux : Planet Unknown
Alors oui, la couverture est bien moche avec les vaisseaux spatiaux sans âmes (une I A aurait pu la générer), oui dès qu’on ouvre la boite, les tuiles sont en bazar et il faut 30 min pour installer le tout, oui les compteurs joueurs ne tolèrent aucun coup de vent sous peine de perdre toutes les informations de la partie… Mais le jeu offre un casse tête tellement agréable. Il faut arriver à terraformer sa planète en prenant des polyominos de manière habile. Faire avancer son rover pour collecter de l’eau… Un jeu super dont je vous ai parlé plusieurs fois.
Nous n’avons pas testé que ces titres, ce vendredi mais comme je suis un couche tôt, je suis parti le premier et d’ailleurs, il est 16h53, il est temps que j’arrête de taper sur mon clavier, je vais me coucher !




