Soirée spéciale « Course » avec Arts et jeux Sancéens

En début de mois, nous nous rendons à St Julien pour notre soirée commune dont le thème était « course » et il nous a fallu du courage pour être les premiers !

Bon, il faut dire que les jeux proposés n’ont pas toujours reflété à 100% le thème imposé (Take times, Cosmic Frog…). Revenons sur quelques titres en particulier :

Le grand voyage propose aux joueurs d’incarner un oiseau migrateur partant de l’Europe vers l’Afrique du nord. L’objectif, pour gagner, est d’arriver le premier en évitant les accidents et la pollution de nos régions. Mécaniquement, les joueurs vont décider de monter en altitude ou redescendre au sol en gérant les impératifs du voyage. Une pile de cartes évènements est défaussée petit à petit, les joueurs jouent en simultané et décident de continuer ou de s’arrêter pour faire progresser son animal sur la carte centrale. Plus on prend des risques et plus on va loin ! Le thème nature est très bien rendu pour un jeu de « stop ou encore » à la mécanique très simple.

En parlant de course, on pense tout de suite à flamme rouge (pour le vélo) mais aussi au dernier best-seller de Days of wonders : Heat. Ces 2 jeux ont été testés côte à côte, ce vendredi.  Heat est jeu de course automobile, les joueurs doivent gérer leur deck de carte pour avancer leurs autos sur la piste. Attention aux sorties de route car les virages sont limités en vitesse.

Pour prendre la tête, les joueurs doivent souvent faire surchauffer leurs moteurs, ce qui pollue votre pioche avec des cartes inutiles. La direction artistique de ce titre est magnifique et bien que ce titre soit inspiré de Flamme rouge (un auteur en commun), son succès grandissant (beaucoup d’extensions sorties) montre qu’il a su se détacher de son ainé pour avoir une personnalité propre

Revenons sur les courses de vélo et parlons du très simple : Dicycle Race. Une étape est construite au centre de la table à l’aide de cartes. Sur celles-ci, des conditions pour pouvoir s’y déplacer. A son tour, comme au yam’s, les joueurs lancent les dés et les relancent (jusquà 3 fois) pour pouvoir avancer sur la carte suivante. La chance est bien présente sur ce petit jeu de course sympathique.

Passons à un autre jeu ancien où des explorateurs doivent sortir avant les autres d’un temple : the adventurer… Preuve de l’ancienneté de ce titre : une tric trac tv de l’époque :

Edité en 2006 par Edge, vous incarnez des explorateurs à la Indiana Jones ayant l’envie de piller un temple Maya. Sur le plateau centre, plusieurs zones : un lac avec de la lave rampante (dont notre survie dépend de la mémoire), un couloir avec des trésors mais des murs qui se resserrent, une rivière dont il est dur de sortir et qui déboule sur une chute, une boule immense qui se déplace jusqu’à notre seul issue.

Le thème est magistralement bien rendu et la beauté du jeu est admirable pour l’époque. En début de tour, un joueur lance 5 dés qui vont déterminer le nombre de points d’actions possibles par joueur. Plus vous êtes chargé en trésors et moins vous avez de possibilités.  Nous avons tous pu ressortir de ce fichu temple…. Certain avec un plus panache que d’autre…

Pour terminer, dans l’exploration, on peut citer : voyage au centre de la Terre. Dans ce jeu de flip and write, les joueurs vont avoir devant eux, une fiche représentant notre planète. A chaque tour, 2 cartes sont révélées, ce qui engendre un chemin à tracer sur notre globe ou une ressource à dessiner. L’objectif est de construire un trajet efficace pour récupérer un maximum de ressources et s’enfuir par l’une des 4 sorties disponibles. Mais attention, nos adversaires peuvent condamner une de nos cases, un peu à la manière de Cartographers et des éruptions volcaniques accélèrent la fin de partie. Plus d’infos avec cette vidéo :  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*