Belle soirée dans notre salle traditionnelle où nous avons pu tester pas mal de grands classiques mais aussi quelques nouveautés. On espère que ce rendez-vous a plu aux quelques personnes curieuses de nos soirées hebdomadaires…
Voici un pèle-mèle de quelques titres joués ce vendredi :

Faisons une rapide présentation de :
-Karuba où Claire et sa fille ont envoyé des explorateurs sur une ile à la recherche de trésors cachés. Le plus difficile est d’optimiser son parcours à travers la jungle en plaçant « en duplicate » les bons chemins. Je vous en avais déjà parlé précédemment. C’est un grand classique de chez Haba inventé par Rugider Dorn.
-David a construit un moteur élégant pour optimiser sa collecte de diamants avec Splendor. Edité avec de jolis jetons de poker, ce jeu de Marc André est une course aux points de victoire parfaitement huilée. Avec ces milliers de boites vendues, ce titre fait partie de notre ludothèque commune à coup sur !
-Alice (l’elfe) et Béatrice (la naine) ont exploré un repaire de dragon dans Clank ! Basé sur une mécanique de deckbuilding, les joueurs vont se déplacer sur un plateau central et tenter de récolter un maximum de trésors avant les autres. En jouant nos cartes, des cubes « clank » à la couleur des joueurs sont ajoutés dans un sac dans lequel on pioche quand le dragon nous attaque (car nous faisons trop de bruit !)… Qu’il est difficile de maitriser ce risque sans mourir !
-Bruno a présenté à Léthi un petit casse tête agréable qu’est Lost Seas. Au début du jeu, chacun va choisir 8 objectifs posant des contraintes (plus ou moins difficiles à réaliser) puis le jeu commence et chacun va compléter son tableau de tuile en essayant d’être le plus efficace. Mince, sur cette colonne, je ne dois pas mettre plus de 3 éclairs, et dans cette ligne, il ne doit pas y avoir de Kraken. On se casse la tête pendant une 20ène de minutes !
-Enfin Tipperary est une boite que l’association a acheté récemment. Sous son design un peu austère nous avons ici un jeu de placement de tuiles. Les joueurs récupèrent au centre de la table autours d’un plateau à 5 zones, un polyominos qu’ils vont placer dans un village personnel. En connectant efficacement les tuiles, des moutons apparaissent tout comme des fûts de whisky… ça sent l’Irlande à plein nez.
Mais le principal focus de mon article est lié à Doggerland apporté par Renaud. L’idée thématique est de développer une tribu de cro magnon dans une région aujourd’hui disparue. Mécaniquement, nous sommes dans de la pause d’ouvriers vers -15000 av J.C ! Voici une review qui présente les mécaniques et le gameplay de ce titre :
Ecrire sur ce jeu me permet surtout de faire un pas de coté pour présenter Emmanuel Roudier artiste, illustrateur et auteur de bd et de jeu de rôle. C’est quelqu’un qui a relativement compté pour moi car étant fan de bd, je sillonne les festivals depuis tout jeune et c’est honnêtement la première vraie rencontre bienveillante que j’ai eu dans ma vie lors d’un festival alors que j’étais adolescent. Il a su me transmettre la passion de la préhistoire, de présenter son livre sans être lassé des enchainements de dessins qu’il doit faire en festival, en prenant le temps d’échanger avec moi d’égal à égal. J’ai adoré cet échange magique. Il est donc, vous l’avez compris, aux pinceaux de Doggerland. Parlons un peu de lui et de ses ouvrages principaux.
Emmanuel Roudier est né en région parisienne en 1971. Il est connu pour son travail portant sur la période de la Préhistoire et pour ses illustrations d’univers de fantasy (avec 7 mages dont je ne parlerai pas vraiment ici)
Parlons des quelques bd qu’il a dessiné :
Vo’ houna est une bd dont les 3 premiers tomes ont été édité par soleil puis l’intégrale contenant la 4ème partie chez errance. Elle raconte l’histoire d’amour entre une Néandertal et un homme de Cro magnon. Le coté fantastique est très présent avec des personnages pouvant parler aux animaux grâce à des objets magiques. Les croyances liées aux animaux de nos ancêtres sont particulièrement bien retranscrites.
Néandertal publié chez delcourt enlève le coté magique de sa précédente saga pour se focaliser sur l’histoire d’un Néandertal : Laghou artisan habile mais boiteux. Comme toujours dans ce type de récit, la quête que va devoir accomplir ce personnage le dépasse… Roudier dessine, dans ce saga, de magnifiques planches muettes où nous suivons nos personnages courir dans des steppes magnifiques.
Chez Delcourt, toujours il adapte le légendaire récit historique : la guerre du feu en 3 tomes
Sa dernière bd date de 2023 et est édité par une toute petite structure Les editions Fedora où il fait revivre le temps d’un album le site du Rozel (dans les dunes de la côte de la Manche) avec Rozel : l’empreinte des hommes-oiseaux
Mais pour illustrer un jeu chez super meeple, vous pensez bien qu’il adore le monde du jeu… Roudier élabore en 2011 un jeu de rôle sur table préhistorique : Würm, qu’il écrit, illustre et met en page. Le jeu se déroule à l’époque de la glaciation de Würm, il y a environ 35 000 ans, et permet de jouer les aventures d’humains préhistoriques dans un cadre fidèle aux connaissances scientifiques du moment, tout en autorisant l’inclusion d’éléments surnaturels, il obtient même le grog d’or pour ce titre en 2012. Elle a été rééditée par Blackbook dernièrement… Voici un échange entre l’éditeur et son auteur :
Vous pouvez lire également une interview de cet auteur génial sur ce site.
Dernier projet de Roudier : l’écriture d’un roman Panthère Pâle qu’il édite à compte d’auteur et que vous pouvez acheter en cliquant ici
En espérant que ce pas de coté vous a donné envie de lire cet auteur génial… à plus les joueurs Troyens…