
C’est une date qui sonne bon la fin de l’été… Tous les derniers week-ends d’Aout, le Campo Santo installe des tentes sur Orleans pour faire jouer les visiteurs… Quelques nouveautés et exclusivités étaient présentées…
7 wonders dice le prochain repos prod
Dewan chez Space cowboys
Battle of Hoth la re thématisation de mémoire 44 chez Days of wonders.
Voici ma première impression de quelques titres que j’ai pu essayer :
Tulikko est un jeu de tuiles nouvellement sorti chez Studio H. L’objectif principal du jeu est de positionner efficacement des tuiles forêts sur son plateau personnel.
Chaque positionnement va nous permettre de placer des pions (en connectant des tuiles de même couleur, en remplissant des objectifs, en recouvrant tous les symboles d’un même type sur son plateau) ou des rivières… Le premier joueur qui se débarrasse de ses éléments met fin à la partie. L’originalité du titre vient dans la manière de prendre sa tuile. On place une tuile personnelle « sur un plateau encoche » et on en pousse une autre sur une glissière centrale. Cette action va faire tomber la tuile désirée qu’on va devoir placer sur son plateau personnel sur un symbole imposé.
L’ensemble bien qu’agréable ne m’a pas procuré des sensations inoubliables.
Gosse sortie de Blam ! pour septembre : Célestia Duo de Bruno Cathala.
Dans ce jeu de gestion de cartes et de prise de risque, les joueurs, à bord de leur aéronef, doivent rattraper un bateau pirate et l’affronter avant la fin du parcourt.
Dans ce jeu coopératif, les joueurs vont avancer sur un plateau symbolisé par des cartes et devoir affronter des évènements générés par des dés. Comme dans le titre original, il vous faudra des cartes en main pour les annuler. La prise de risque vient dans nos cartes en main qui peuvent vite manquer. Il faut optimiser tout en ne pouvant pas ou peu parler avec son co-équipier.
La sensation est bien différente de l’original si bien qu’on peut parler d’un jeu dans l’univers de Célestia. Il y a quelques filiations mécaniques directes mais les sensations sont tout autres. Toutefois, il n’y a pas à dire, ça tourne bien, comme tout ce que publie Bruno Cathala.
On continue avec la suite de Nouvelles contrée qui se jouait avec des livres… Cette fois-ci Comix strip vous propose de jouer avec une bd !
C’est un jeu coopératif où un rédacteur en chef va envoyer ses journalistes sur une page de bd. Les journalistes vont connaitre l’endroit où il se place dans la planche et vont devoir dessiner la case où ils se trouvent avec des symboles étranges et des contraintes… L’objectif du rédacteur en chef va être de deviner à quel endroit se trouve chacun de ses employés. En cas d’échec, des symboles vont se défausser si bien que la manche suivante sera plus complexe à représenter. Dans ce jeu, soit on perd car un joueur n’a plus de symbole, soit on a la satisfaction d’écrire un article du tonnerre sur la bd qu’on a prise dans notre bibliothèque… Voici le compte rendu rédigé lors de notre partie.
Assurément ce jeu est un ovni… J’aime bien. Prochaine sortie en Octobre de chez Olibrius.
Pour continuer, mes yeux ont papillonné devant Moustache avec ses cartes foils.
C’est un jeu de pli qui sort en fin de semaine. Edité par lumberjack, ce jeu propose d’avoir des équipes tournantes entre les 4 manches de la partie mais aussi des retournements de situations avec des contraintes par manche… On a par exemple : drafter 3 cartes à votre voisin de gauche avant le début de la manche, le 2 est la carte la plus forte de toute, il faut faire le moins de points possible pour gagner la manche… C’est drôle, la direction artistique est magnifique… Je suis parfois septique devant la profusion des jeux de plis, cette année, mais celui-ci est vraiment bien sans apporter trop de micro règles confuses.
Enfin, j’ai redonné une chance à Take time, prochaine sortie de Libellud.
C’est un jeu à expérience coopérative où les joueurs, sans communiquer doivent placer des cartes autours d’un quadrant. La sommes des cartes par cadran, doit toujours être de valeur croissante. Après une phase de discussion où les cartes sont encore cachées, les joueurs doivent alternativement poser une carte autours du quadrant. Ceux-ci ont de nombreuses contraintes apportant 40 défis intellectuels complexes. Un aspect étrange qui ne m’avait pas totalement convaincu à Parthenay. Suite à l’enthousiasme de mes petits partenaires de stratéjeux, j’ai redonné la chance à la bête… Et ils avaient raison ! On a ici un futur jeu qui génère une sensation étrange et nouvelle. Un futur hit à ne pas en douter.