20 décembre : La nuit du jeu d’hiver et sélection du prix ludique de l’Aube 2025.

Vendredi soir, c’était La nuit du jeu d’hiver à St André les vergers, et nous avons décidé de nous y rendre (plutôt que d’aller au centre Renée Peltier).

C’était surtout , l’occasion pour la ludothèque de présenter un espace dédié à l’ensemble des jeux de la sélection du prix ludique de l’aube 2025.

En effet, durant le mois de novembre les associations ludiques auboise ont concocté une sélection de titres ayant fait l’unanimité en 2024. Certains jeux n’ont pas eu de mal à se qualifier , d’autres résultats ont été plus serrés, il a fallu les départager au nombre de votes…

Voici donc la sélection du prix ludique de l’aube :

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de quelques titres de cette sélection sur notre site. Je vais essayer de rédiger un focus de quelques autres dans les semaines à venir

Alors à quoi avons nous joué durant cette soirée ?

Pour commencer, un jeu narratif à la point’n click édité par la boite de jeux : Backtories. : seule sous la glace. L’objectif est d’aller délivrer son frère disparu en plein cœur des alpes. La mécanique basée sur des cartes perforées arrive à installer une vraie ambiance. Ce jeu a remporté le sablier d’or d’un monde de jeux. Une 2ème boite est sortie dernièrement.

Ensuite, nous avons testé un jeu de bluff sur la roulette russe : World Championship Russian Roulette . Les joueurs vont revoir dépiler un paquet de 6 cartes représentant le barillet d’un pistolet. Ils vont devoir estimer le nombre de coups de feu qu’ils peuvent tirer sans se blesser. Alors bien sur, des mini-cartes vont chambouler le jeu (viser en l’air ou un adversaire, consulter l’ordre des cartes de son deck…) et les joueurs peuvent légèrement tricher. C’est un bon jeu d’ambiance qui sert bien le thème.

Alexia avait apporté le dernier jeu édité par Cocktail Games : Bomb busters. Ce titre coopératif propose aux joueurs de désamorcer une bombe à travers une 60ène de scénarios (qui modifient légèrement les rècles). Globalement chaque joueur va placer devant lui des fils classé de manière croissante de 1 à 12. A partir d’une communication limitée, à son tour, un joueur va couper un fil devant lui et deviner où se place un fil de même valeur chez un coéquipier. J’ai trouver ce jeu japonais extrêmement intelligent. Clairement un titre qui va rentrer dans ma ludothèque rapidement.

Pour finir, David a eu l’occasion de découvrir un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui à Essen. Il s’agit de The gang. Reprenant la mécanique du poker, le dernier jeu de chez iello, propose de transformer le poker en jeu coopératif ! Les joueurs parient sur la puissance de leur main de cartes par rapport aux autres joueurs et si leur prédiction est bonne, ils gagnent la partie

Vous trouverez un lien correspondant à tous les jeux décrits pour avoir plus d’informations. Bonne fêtes de fin d’année et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*