L’été continue son petit bonhomme de chemin et nous retrouvons tous les vendredis à la médiathèque des Chartreux (jusqu’à la fin du mois, je le rappelle…)
Trois jeux étaient de sortie pour cette séance… Passons rapidement sur le premier
Pourquoi accélérer sur le premier titre ? Car il s’agit d’un jeu appartenant à la gamme Ecosystème. Il y a 15 jours, je vous avais déjà parlé de la version « Océan ». Celui joué ce vendredi est la version « forêt ». Le principe est excessivement simple, dans ce jeu de draft, les joueurs vont récolter des cartes pour construire un tableau. Chaque animal va scorer d’une manière particulière ce qui génère un petit casse-tête agréable.
Continuons notre exploration ludique avec Lost Sea édité par Blue Orange. Voici un petit aperçu des mécaniques ludiques de ce jeu inventé par Johan Benvenuto et Alexandre Droit
Comme vous pouvez le voir, la construction de tableau nous permettant de remporter des points est également présent dans ce jeu mais ici, pas de draft. L’originalité de lost Sea vient de sa première phase. En effet, avant de commencer les joueurs vont sélectionner les 8 tuiles objectifs qui définissent leurs conditions de points de victoire… Ceux-ci étant recto/verso, un mini choix se fait dès le début de partie (objectifs simples ou plus complexes mais qui rapportent plus). Le déroulement est ensuite beaucoup plus classique où chacun essaye de récupérer les bonnes tuiles à partir d’une rivière à placer judicieusement devant soi. On a ici, un jeu rapide et famillial, idéal à sortir avec les enfants juste avant le couché.
Terminons par le dernier jeu de la liste, un peu plus complexe que les précédents. Il s’agit de Grand Austria Hotel. Dans ce jeu de gestion publié par Fun forge, vous devez gérer un hôtel et un café attenant.
La partie se joue en 7 rounds et le choix d’action se fait en sélectionnant un dé présent dans un pool lancé en début de round. Chaque valeur du dé correspond à un type d’action mais plus une valeur est présente, plus l’action sera puissante. Il faut être suffisamment concentré sur 120 min de partie pour recruter son personnel (via un système de draft), servir de plats et des boissons, nettoyer les chambres… Simone Luciani et Virginio Gigli ont su créer un jeu à l’image de l’école italienne actuelle: de la gestion pour un gros jeu parfaitement équilibré.
On se retrouve donc demain pour notre soirée hebdomadaire à la médiathèque des chartreux.