Bilan Paris est ludique

Je me suis rendu ce week-end à Paris est ludique voir un petit peu les prochaines nouveautés du monde ludique… L’ après midi était bien pluvieuse et venteuse. Pas évident de jouer à des jeux de cartes lorsque même la tonnelle qui nous protégeait de la pluie s’envolait. Malgré donc un temps de novembre, ce salon m’a paru bien agréable avec un bon nombre de nouveautés présentés.

On a commencé par jouer à un jeu de cartes à 2 : Ultrium sphère. Ce jeu simule un sport futuriste à la blood bowl. Son équipe de joueur est constituée d’un carré de 3 par 2 ultriums (nom des sportifs) et chaque manager (les joueurs) vont jouer alternativement. Il va falloir, en jetant des D12 faire des jets de caractéristiques pour plaquer une carte adverse ou faire une passe et un tir pour réaliser 3 goals qui mettent fin à la partie. Bien sur, les joueurs possèdent également une main de cartes actions pour influencer le cour du match. Le cœur du jeu est dans la gestion de ses ultriums  : Si ils sont activés à notre tour, il ne pourront pas défendre au tour de l’adversaire ou bien plaçons ces 2 ultriums de même type pour avoir un avantage offensif…

P1040306

Ensuite, nous avons pas mal trainé autours des stands d’éditeur où les auteurs présentaient des prototypes. Matagot présentait 2 protos : Expedition : Northwest Passage et Origin

P1040307

P1040309

 

Mais aussi Bombyx et ses bâtisseurs ( un jeu qui semble profond pour une petite boite métal et donc un prix accessible) :

P1040310

 

Ensuite, gros coup de cœur…Laurent Escoffier nous a présenté son Corto chez Ludocom. Ce jeu sortira pour Essen pour un prix valant 35 euros. Le principe : Corto est un jeu de majorité où les joueurs vont placer des personnages sur des lignes représentants les aventures de Corto Maltèse (en sibérie, les éthiopiques). Chaque perso peut, selon sa couleur, éliminer un pion majorité d’un adversaire adjacent ou ajouter un pion de sa couleur sur un perso de manière orthogonale. En fin de partie chaque joueur compte son groupe de personnages de sa couleur le plus long et score. Bien sur, chaque plateau permet de remporter des points de victoire supplémentaire (attaquer un train, aller chercher un trésor). Les figurines Raspoutine ou Corto permettent également de beaux combos. Corto est très tendu, subtil et prenant.  Même si ce jeu est très mécanique, les illustrations en noir et blanc de Pratt donnent au jeu une réelle saveur… Bilan, il rentrera sans hésiter dans ma ludothèque cet automne… Un vrai jeu avec une belle licence…

P1040312

P1040313

Pour finir, nous avons testé l’excellent Zombicide… Un must dans le genre… Bilan des courses un beau salon avec tous les acteurs du milieu à disposition. J’ai quelque peu cassé ma tirelire : space alert en occaz, give me five et western town.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*