La recommandation de Samuel : Sagrada

C’est parti pour un article sur nos recommandations ludiques. Cette fois-ci c’est à Samuel de vous proposer un titre d’un calibre moyen (légèrement plus complexe qu’Azul) dont les règles sont simples mais la mise en situation assez complexe (on peut facilement rester bloquer dans sa construction à cause de contraintes de pose qui donnent tout l’intérêt à ce jeu).

Mais, je n’ai pas encore parlé de son nom : il s’agit de Sagrada imaginé par Daryl Andrews et Adrian Adamescu et édité en France chez Matagot en 2018.

Vous jouez le rôle d’un artisan vitrailliste à Barcelone où votre objectif est d’élaborer un vitrail de la fameuse Basilique Sagrada Familia.

Chaque joueur a devant lui un vitrail où l’objectif est de placer des dés colorés dessus en respectant de nombreuses contraintes : aucune couleurs ou valeurs identiques ne peuvent être posées de manière adjacente. Chaque dé récolté doit être placé à proximité d’un autre enfin certaines cases vous oblige à placer une couleur spécifique ou un chiffre spécifique… Je vous l’ai dit plus tôt, on se retrouve souvent bloqué dans la construction de son œuvre.

Mon vitrail en fin de partie… j’ai réussi à tout compléter : un exploit…

Mécaniquement, un joueur lance un certain nombre de dés (nombre de joueurs x2 +1) et en choisi un. Chacun fait de même jusqu’au dernier joueur qui en pioche 2… Et en sens inverse tous les joueurs en pioche un 2ème. Si bien que le premier joueur du tour va avoir du choix en début mais va devoir prendre l’avant dernier dé à la fin du tour. Cette mécanique excessivement simple engendre des blocages entre joueurs assez savoureux… Notamment en fin de partie lorsque son vitrail est presque totalement terminée.

Une vidéo explique les règles, de ce titre, en quelques minutes :

La présence d’outils (pour compenser la malchance lors du lancé de dés), les objectifs mais aussi les différents vitraux à construire de difficultés croissantes offrent à ce jeu une jouabilité exemplaire. Ce coup de cœur de Samuel est partagé par de nombreux membres de notre association.

Les objectifs communs et les outils disponibles pour la partie en cours

Pour information, une version différente vient d’être commercialisée, il y a peu : il s’agit d’un mix entre un roll and write et un legacy (campagne de plus de 10 scénarios uniques) du jeu présenté ici : Sagrada artisans. Je ne sais pas ce qu’apporte cette version récente.

Terminons cet article par la minute culturelle et locale, en faisant de la pub pour la cité du vitrail de Troyes : https://cite-vitrail.fr/fr qui propose actuellement une exposition temporaire appelée : Francis Chigot – Un monde de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*