Séance du vendredi 12 Janvier 2024

Nouvelle année, après une pause durant les vacances de Noël, des jeux à déballer, des petits virus saisonniers, nous voici de retour pour nos séances à l’espace Peltier sur Troyes.

Ce vendredi, 8 membres ont bravé le froid pour passer une excellente soirée ludique… Quatre (surement les plus bilingues d’entre nous) se sont frottés à un titre coopératif non traduit en français… Pour ma part, vu mon niveau d’anglais, je me suis replié sur autre chose que je vais vous présenter rapidement…

Renaud nous a apporté l’excellent Brian Boru, jeu localisé par Origames en France. Ce titre, de la catégorie initiée, n’a pas eu tout le succès qu’il méritait pourtant il apporte quelque chose de nouveau sur nos tables. La charte graphique, proche du thème, a dû surement le desservir.

Mais parlons de ce jeu qui arrive à articuler des mécanismes classiques : la conquête de territoire et la majorité avec un jeu de pli !

Notre objectif est d’être le plus influant dans le royaume d’Irlande, du 11ème siècle, en contrôlant des villes par majorité. L’église nous permet d’assoir plus facilement notre influence. D’autres voies sont sources de points de victoires sont possibles : l’affrontement face aux vikings mais également la possibilité de marier sa descendance à d’autres familles de nobles.

Mécaniquement le jeu tourne parfaitement. Après avoir composé sa main en draftant, un joueur va sélectionner une ville du plateau et poser une carte de sa main de la même couleur. Les autres, vont ensuite poser une carte de leur choix. Après un tour de table, celui qui a la valeur la plus haute (de la couleur demandée) remporte la ville et les effets indiqués en haut de la carte jouée. Les autres vont appliquer l’effet du bas (récolte d’argent, influence sur les pistes vikings, succession, église…). Celui qui va remporter la ville en désigne une autre et on continue comme cela en jouant la quasi-totalité de sa main. Une partie se joue en 4 drafts de main.

La vidéo promotionnelle des p’tits pitch vous donnera sans doute une meilleure idée de l’ensemble.

Les sensations de jeu sont agréables avec une combinaison de mécaniques peu banale. Florent a réussi notamment à retourner notre partie en avançant timidement au départ mais son influence sur toute l’Irlande a été telle, qu’il nous a coiffé au poteau. Il est fort ce garçon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*