Un prix ludique à surveiller !

Nous sortons de la cérémonie de l’as d’or, mais connaissez vous le prix Lizzie Magie décerné par le festival du jeu à Rennes ?

Parlons de Lizzie, Elizabeth Magie est née en mai 1866 à Macomb dans l’Illinois et est morte en mars 1948 à Arlington en Virginie. est une conceptrice américaine de jeux de société. En 1903, elle dépose un brevet pour un jeu de société, The Landlord’s Game (Le Jeu du propriétaire foncier), avec lequel elle souhaite illustrer la « nature antisociale du monopole ». Il se diffuse sur les campus, dans le milieu des intellectuels de gauche . En 1931, un chômeur, Charles Darrow, découvre le jeu grâce à des voisins ; il s’en inspire pour créer, à son tour, un jeu qu’il nomme Monopoly en changeant complètement le propos d’Elizabeth Magie.

Un prix ludique a donc vu le jour pour honorer cette personne mais surtout pour récompenser l’engagement social, politique ou environnemental mis en œuvre lors de la création, la fabrication ou la diffusion de jeux de société. Cette volonté permet donc de hisser la création ludique comme véritable objet culturel.

Voici les jeux ou organismes primés

  1. en 2023 :

Alice is missing propose de vivre une aventure au contexte particulier : Alice, jeune fille de 17 ans vivant dans une petite ville de province américaine, a disparu depuis trois jours. Ses camarades, incarnés par les joueurs et joueuses, vont essayer de la retrouver. Le jeu propose une expérience ludique différente, puisque cette quête va se dérouler uniquement par messages interposés. Alice is Missing peut être une expérience émotionnelle très forte : en choisissant un thème volontairement « difficile », réaliste et contemporain, l’auteur invite à vivre une expérience ludique qui va au-delà du simple divertissement.

L’ALF est un réseau qui fédère, représente et accompagne les ludothèques et autres structures ludiques similaires depuis 1979. Le jury souhaite donc d’abord saluer son action de diffusion du jeu de société de longue date dans les territoires français.

2. en 2022 :

Friedemann Friese est un auteur allemand né en 1970, qui crée des jeux depuis le début des années 90. Le jury souhaitait récompenser Friedemann Friese pour sa démarche de création de jeux politiquement engagés, ancrés dans notre réel et parvenant à le questionner (Feierabend qui traite de l’effet des luttes syndicales sur le bien-être des salariés ou Futuropia, dans lequel l’auteur allemand défend le concept du revenu universel)

Jeux OPLA . Tous les composants des jeux Opla sont produits en France à partir de matériaux d’origine contrôlée, le jury voulait souligner la fabrication éco-responsable de cet éditeur. De plus, les thèmes des jeux édités sont souvent liés à la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. En 2020, le jeu [Kosmopoli:t] ouvre de nouvelles voies et propose une réelle mise en jeu de l’ouverture culturelle au sens large par la diversité des langues vivantes.

La gamme Cartaventura est une collection de jeux narratifs au scénario immersif et aux multiples dénouements. En totale coopération ou en solo, les joueurs incarnent un personnage historique et développent leur aventure à l’aide de cartes proposant plusieurs actions possibles. A travers ce prix, le jury souhaitait valoriser une gamme de jeux qui, à travers une mécanique simple (et déjà explorée notamment par les livres dont vous êtes le héros), aborde des sujets historiques et/ou moraux comme la recherche de la rédemption, la reconstruction personnelle, la recherche de la spiritualité, l’esclavagisme. Sans tomber dans le drame social ou le documentaire pédagogique, les auteurs proposent aux joueurs des choix conscients concernant les conflits nationaux ou religieux, l’acceptation de l’autre et de sa différence ou le racisme, en miroir des enjeux sociaux contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*