Lors de cette session, nos stratéjiens ont décidé de monter à bord d’un bateau de croisière sillonnant l’océan Atlantique, en 1986.
Dans Minuit, meurtre en mer, les joueurs sont des inspecteurs en herbe et vont devoir découvrir le coupable d’un meurtre survenu lors de la traversée… Il va falloir utiliser habilement ses 3 points d’action pour résoudre l’énigme avant les autres. Les joueurs usent ces actions sur un plateau central qui représente le navire…
Par moment, l’enquête se fait en privée et les infos glanées sont personnelles (moyennant un surcout en points d’action), parfois l’interrogatoire se fait en public si bien que les informations profitent à tous. L’optimisation de nos déplacements est également importante.
L’interrogatoire se fait à partir d’un livret où chacun va pouvoir poser une question au suspect sur un alibi, un témoin ou le mobile du crime.
Nous avons donc dû prendre des notes sur l’enquête tout en étant embêté par les cartes évènements qui ponctuent notre traversé. La fin de partie peut se produire de 2 manières, un joueur est plus brillant que les autres et va en zone 6 pour faire ses révélations ou on attend que le navire arrive au port et chacun fait ses révélations.
Multifaces édition et son auteur Alain LUTTRINGER ont développé un jeu d’enquête simple mais dont les sensations de jeu sont satisfaisantes
Un autre groupe de joueurs (dont notre président vénéré) a été dans le plus classique avec Suburbia
Avouez que cette magnifique couverture vous fait envie ! Ce jeu vous propose de construire une ville afin d’accueillir un maximum d’habitants.
Une rivière de tuiles est disponible à l’achat. A son tour, un joueur va faire une action parmi 4. Pour faire rapide, on peut globalement acquérir une tuile pour la placer dans sa ville ou investir qui permet de doubler l’effet d’un de ses bâtiments. L’intérêt de Surburbia est dans le déclenchement des nombreuses capacités de nos bâtiments et leurs optimisations.
Ce ludochrono vous permet de comprendre le mécanisme général du jeu :
Suburbia est un un jeu plaisant car les règles sont simples et on a toujours la satisfaction de construire son petit tableau personnel. Les qualités de ce titre ne sont pas à remettre en cause, car il est encore en vente aujourd’hui alors qu’il est sorti en 2012. 11 ans de durée de vie pour un jeu, c’est bien rare ! Un vrai classique pour faire bref.