Un membre de Stratéjeux, perdu en sud Aveyron

Deux semaines que je ne viens pas au club, pourquoi me direz vous ? Je suis intimidé par la grosse voie de Bruno ? Et bien non messieurs dames, j’ai été envoyé (tel un éclaireur templier) dans le sud de la France avec autours de moi, des gens sympathiques qui parlent comme Cyril Lignac…

Petit focus, sur un festival, qui, sur le papier, ne promettait pas ce que j’ai pu vivre en une après midi.

Dans la ville de St Affrique, à 30km des caves de Roquefort, la salle des fêtes a été envahi par « des homo-ludicus » durant 3 jours. Beaucoup de démonstrations de jeux du moment par une super association dynamique : le ministères des affaires ludiques (super nom au demeurant). Ce qui fait la particularité de cet évènement est lié aux nombres d’auteurs invités.

J’ai pu croiser Romaric Galonnier, auteur vivant dans le Tarn qui présentait ses jeux notamment Splito et Magic Rabbit. D’un naturel timide, il présentait quelques protos.

J’ai vu et discuté également avec Jules Messaud, le concepteur d‘Akropolys qui a pu dédicacer ma boite. Il réfléchit et faisait tester les joueurs sur une hypothétique extension à ce titre. On s’est frotté à Complices également qui est un party games pour 2 !

Le couple Saunier était également présent et avait fait le déplacement depuis la Vendée pour présenter leurs jeux. Parler création avec Remy a été passionnant. J’adore son titre Petits peuples et il compte apporter du narratif dans ce titre très mécanique via une extension en téléchargement gratuit dans les semaines qui viennent. Il travaille même sur un prochain jeu avec Thomas Dupont qui fusionne l’univers de petits peuples et codex naturalis !

Toujours très avenant et passionné , Nathalie nous a fait tester leur nouveauté chez cocktail Games : Maudit mot dit.

Comme cet éditeur sait si bien le faire, on se retrouve avec un jeu compétitif où il faut faire deviner des mots. Attention toutefois, le narrateur doit faire deviner un terme aux autres mais en un nombre d’indices imposés pour marquer des points.Par exemple, dans la photo présentée ci dessus, on doit faire deviner aux autres « Gâteau » en ayant donné 2 indices ou « Gourou » en 4 indices. L’idée de base est limpide et l’exercice n’est pas si simple. On se retrouve souvent à tourner autours du pot si bien qu’on perd les autres joueurs autours de la table. La qualité de l’édition est exceptionnelle avec une boite à rabat magnétique très utile pour notre expérience ludique. Un jeu qu’on peut même sortir au cours d’un long trajet en voiture.

Rémy et Nathalie Saunier m’ont confié leur chance de pouvoir travailler avec des éditeurs qui portent et soutiennent leurs créations. Ils ont 4 prototypes signés à sortir prochainement.

Terminons cet article avec Brigands que j’ai pu découvrir en compagnie de l’un de ses auteurs/éditeur : Florian Boué.

Brigands est un jeu qui sort en fin d’année et qui se tient à coté des meilleurs jeux de « fourbasse ». Des tuiles représentent une ville médiévale avec plusieurs quartiers. Sur une roue de programmation, chaque joueur va envoyer ses personnages dans les quartiers pour activer l’action du lieu. On peut, voler son voisin, forcer l’autre à se déplacer sur une autre tuile etc…

Rien de bien original mais le twist du jeu vient du fait qu’un joueur commence la partie avec la totalité du trésors et des « meeples gardes » qui peuvent envoyer les autres joueurs en prison. En clair, un joueur est l’intendant du roi et doit, pour gagner, éviter qu’un « joueur voleur » obtienne 50 pièces. Les autres doivent obtenir cette limite de 50 tout en pourrissant les autres brigands au bout d’un certain nombre de tours. Cette asymétrie a demandé 4 ans de développement pour équilibrer correctement le jeu et comme les usines sont actuellement saturées, l’impression a pris du retard . On a passé une partie agréable, mon fils de 11ans a adoré l’expérience. Le jeu est en précommande sur le site d’Aspic https://aspicgames.fr/ et en plus de l’avoir en avant première à Noël, il propose des minis extensions gratuites qui apporte des rôles différents comme un cultiste.

Ainsi se termine ce petit article… On se retrouve très bientôt sur ce site ou en vrai à la salle René PELTIER à Troyes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*