Soirée du 30 septembre 2022.

Hier soir, l’association s’est lancé dans des jeux sur le thème de l’Egypte… Petit focus sur 2 titres qui n’ont pas grand chose à voir, à part un plateau traversé par le Nil…

Commençons par Egizia, un jeu de pose d’ouvriers comme sait si bien le faire l’école italienne. Chacun, à son tour, place un de ses pions sur une case le long du Nil lui permettant de réaliser une action spécifique ou d’obtenir un bonus. La plupart des cases ne permet la pose que d’un seul pion. L’originalité du titre est liée à une contrainte : il faut suivre le cours de l’eau du Nil, limitant la pose de bateau en amont. À l’issue des 5 manches, les joueurs qui ont marqué le plus de points pendant la partie en construisant des monuments et à la fin du jeu grâce à leurs cartes Sphinx et aux bonus de leurs statues gagnent. Notre boite était édité par iello. Matagot a récemment ressorti ce jeu avec une colorimétrie plus adaptée.

Le 2ème titre est Kemet Blood and Sand, propose un jeu d’affrontement dans l’Egypte antique.Ces batailles n’ont qu’un seul but : devenir le plus puissant des dieux, afin d’acquérir la renommée la plus grande et de s’assurer la dévotion de tous les peuples

Chaque joueur dispose de 5 jetons actions qu’il va jouer sur son plateau personnel pour effectuer 5 actions par tour : attaquer, engager des unités, récolter de l’argent, augmenter le niveau d’une de vos 3 pyramides en payant le prix ou acheter un pouvoir. Les combats se font par un système de cartes + nombre d’unités impliquées. Plus un joueur contrôle une région et plus il marque de points. La version sortie est celle de la réédition, le matériel est de qualité mais le livret de règle manque quelque peu de clarté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*