Spiel 2013

 

spiel_des_jahres

Le Spiel (prix ludique allemand) est la récompense suprême pour un auteur et un apport financier important pour un éditeur. Ce mercredi la liste réduite est parue sur internet, avec pour moi, une belle surprise dans la catégorie tout public… Voyons les jeux que nous connaissons au club :

J’ai retenu notamment l’excellent Augustus de Paolo Mori. Ce jeu est un dérivé du loto. Un joueur sort des jetons d’un sac et les participants autours de la table complètent des cartes en fonction du tirage mais Augustus apporte un léger plus par rapport  au bingo : un nombre de pions pour compléter ses cartes limitées ET des combinaisons liées au pouvoir de chaque carte quand on les termine. Un bon jeu tout public et vraiment bien calibrépour le Spiel. On notera l’absence de thème fort… Enfin, de ce point de vue, les joueurs Allemand n’y font pas méga attention !

augustus_image

 

Ensuite, dans cette même catégorie, Hanabi d’Antoine Bauza est sélectionné. Cet excellent jeu coopératif est unique en son genre. Le but du jeu : réaliser une suite de cartes en ne les voyant pas mais en les montrant à ses coéquipiers. La mécanique repose sur la communication et l’optimisation. Aucun effet leader ne perturbe le déroulement d’une partie, ce jeu est un des must dans sa catégorie. Seul point noir qui peut l’empêcher de remporter  le Spiel : il est signé Bauza, auteur ayant déjà reçu le prix joueur avec 7 wonders, il y a 2 ans. En tout cas, c’est mon chouchou… Il faudra remercier les XII singes, petit éditeur  d’origine,  qui ont fait le 1er tirage du jeu il y a bien longtemps…

 

 

hanabi-ikebanaHanabi_large01

 

Attention : Nous aurons l’occasion de vous faire tester au salon du jeu de St André ces 2 jeux sur notre stand le samedi 25 et dimanche 26 Mai 2013

On pourra enfin noter la présence d’Andor pour le prix des joueurs… Ce jeu, peut-être trop thématisé pour le marché allemand a déjà été primé en France à Cannes.

Les autres nominés ici : http://www.trictrac.fr/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=12407

1 commentaire

  1. Pour le prix des joueurs, on peut surtout dire qu’il n’y a que du bon : Andor, les Palais de Carrara et Brugge (de stefan feld : bora bora, trajan, strasbourg …) sont déjà des références …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*