Paris est ludique 2022.

Samedi 2 Juillet a été l’occasion de nous rendre à Paris est ludique. Nous avons passé une excellente journée à déambuler dans le festival. Pas de jeu inoubliable découvert sur le fil mais des parties agréables échangés entre Troyens (notamment quelques membres de l’association art et jeu Sancéen)

Ce festival est toujours l’occasion de croiser des personnalités du monde ludique en dédicace (M Guillaume…) mais aussi de voir des performances d’illustrateur.

Faisons le tour des quelques jeux que nous avons pu tester.

1001 iles chez Ludonautes qui est une reddition du petit prince. Les mécaniques sont simples (récupération de tuiles pour faire des points ou gagner de nouveaux objectifs) mais qu’est ce que ce jeu est taquin ! Un titre a ne pas réserver qu’aux enfants.

Nous avons continué notre exploration ludique avec Block ans Key. Ce jeu de représentation spatiale possède un matériel foisonnant. L’objectif est de sélectionner des polyominos de manière intelligentes et les placer correctement pour marquer ses points objectifs par rapport à son champ de vision.

Ensuite direction le stand d’origames pour se frotter à un roll and write : voyage au centre de la Terre. L’objectif est de tracer un chemin efficace pour aller au centre du globe puis de ressortir en premier en évitant les cases noircies par vos adversaires. Pas sur de bien contrôler l’ensemble de la partie, mais le jeu reste plaisant et bien édité.

Chez Gigamic nous avons pu tester un jeu de tuile : Akropolis qui a tout pour remporter des prix en 2023 : accessibilité de la règle, stratégie simple mais pas simpliste. L’idée est de collecter la bonne tuile pour construire sa ville sur plusieurs hauteurs. Chaque quartier va scorer différemment en fonction de sa couleur (rouge à la périphérie, bleu quand ils sont rapprochés…) Rien de bien révolutionnaire mais ça marche et on se demande pourquoi ce jeu n’avais pas été édité avant. Un jeu dans la gamme de kingdomino un peu plus complexe tout de même.

Enfin, pour terminer la journée, nous nous sommes rendu sur le stand de Libellud pour jouer à Stella. Nous avons été agréablement surpris du renouvellement apporté par rapport à Dixit. On se retrouve avec un jeu très proche mais encore plus accessible car il n’y a pas de phase de conteur qui énonce un mot aux autres joueurs.

Je termine cet article (c’est un bien grand mot) pour remercier Arnaud mais surtout Charles qui m’a transporté là bas.

Je ne remercie pas le Covid qui m’est tombé dessus après ce salon et qui bouscule mes plans de vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*