Les gammes dans les jeux de société.

Je suis très sensible à la notion de gamme de jeux. Pourquoi me direz-vous ? Parce que je suis crédule. Parce que je suis sensible au marketing… Sans doute. Pour me justifier (plus ou moins de manière efficace), je dirais que je suis un collectionneur qui aime les beaux objets.

Mon amour de l’objet, vient sans doute de mon addiction aux jeux abstraits. Je sais que je suis minoritaire chez Stratejeux mais j’adore la qualité de tels jeux chez Gigamic.

Ensuite, j’adore l’approche graphique d’un jeu. Ma passion de la bande dessiné me raccroche à cette idée. Je vais avoir énormément de mal à me raccrocher à un jeu moche… Désolé, les gars, Carpe Diem chez Ravensburger a plutôt tendance à me faire fuir même si Feld est un bon auteur de jeux.

Enfin, j’aime peindre des figurines donc je suis sensible à l’univers d’un jeu et sa cohérence.

Alors que faire quand on veut une cohérence avec des jeux qui ne dégagent pas un univers profond ? On crée une gamme avec si possible une ou 2 locomotives. L’objectif de ce court article est de vous parler de 2 gammes de jeux. L’une est très connu, l’autre un peu moins.

La gamme contes et jeux chez Purple brain. Une belle boite en forme de livre, un jeu qui se rapproche des contes de notre enfance. Le positionnement de ces jeux est délicat. Il s’adresse aux enfants de joueurs. J’apprécie notamment les 3 petits cochons qui réexploite le principe du yams, le lièvre et la tortue qui est un jeu de paries mais aussi Jack et le haricot magique qui repose sur de la dextérité.

L’excellente chaine youtube Un monde de jeux ont fait une émission spéciale là-dessus :

Ce mois-ci sort un nouveau jeu dans la gamme : le petit poucet basé sur de la reconnaissance tactile.

Ma 2ème présentation concerne la gamme versus du Red Joker. Pour moi, cette collection de jeux a tout pour séduire : une boite magnétique originale où le jeu rentre parfaitement. Un design qui repose sur des personnages forts et charismatiques. Tous ces jeux , pour 2 joueurs, sont relativement complexes et appartiennent à la famille de l’ameritrash. La mécanique principale repose sur des combinaisons de cartes et (ou) du placement. Pour moment, 2 jeux composent cette gamme : la vallée des rois (thème Indiana Jones) et forteresse et clans (basé sur la destruction d’un donjon.) En 2019, cette gamme va s’enrichir de 2 titres : Highway to Hell (jeu sur le thème Mad max) et, petite exclu qui date d’hier, il développe un jeu sur l’excellente Bd : Okko

Alors des gammes dans les jeux, il y en a bien d’autres : mini de iello, les tiny epics chez Pixies… Et vous êtes vous sensible aux collections chez des éditeurs et quelles sont vos gammes préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*