Tiki de Oz éditions

Oz éditions après un léger cafouillage lors des envois de contreparties nous a généreusement cédé une boite de leur premier jeu : Tiki

Tiki est un jeu abstrait à 2 joueurs de Nicolas Sato. Comme toujours, dans ce type de jeu, la mécanique est simple mais pas dénuée de profondeur. De plus, le financement participatif de la boite nous a permis d’avoir un matériel d’une grande qualité. Les totems faits en pate Fimo du prototype du jeu ont été conservés et améliorés pour un réel confort de jeu.

La zone de jeu est composée d’un carré de 3 par 3 tuiles. Celles-ci représentent les villages dont on doit influencer les villageois. Pour gagner, les joueurs doivent récolter 4 fruits (qui correspondent à une offrande), sachant qu’en fonction des villages, ceux-ci peuvent nous en faire gagner 2 ou 1 (ou en faire perdre 1 !)

A son tour, un joueur doit soit :

1) Placer un de ses totems sur la zone de jeu. Ici le joueur violet place son « tiki »sur le village en bas à gauche (valeur 2)

2) Déplacer un totem (ou une pile de totem dont sa couleur est au sommet de la pile). Les déplacements se font toujours de manière orthogonales. On se retrouve avec un système d’égrainage comme l’awalé dès qu’on déplace une pile. Ici, la tuile en bas à gauche appartient au violet, il prend la pile et décide de l’égrainer de manière horizontale.

 

Dès qu’un village a, sur elle, une pile de 3 totems alors ils sont rendus à leur propriétaire et le joueur ayant le totem sur le sommet va remporter l’effet du village… Ici, on voit bien que le village au centre est influencé. Les tikis sont redonnés à leurs propriétaires respectifs et violet marque un fruit !

Avec 7 tuiles différentes, 2 variantes légères, on peut dire que Tiki a rempli son contrat et montre qu’Oz Edition peut sortir un jeu intéressant et d’une grande qualité. Je vous propose de vous faire découvrir ce jeu dans nos 2 prochains évènements de mai. Un grand merci à Oz Editions pour le don d’un exemplaire de ce jeu à notre association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*