Tiki

 

Même si ce genre de jeux est peu pratiqué le vendredi soir à Stratéjeux, j’apprécie les jeux abstraits par la simplicité des mécanismes et par la beauté de leur fabrication…

Il y a quelques semaines, une nouvelle maison d’édition basée en suisse décide de se lancer en lançant un KS. Cette structure s’appelle Oz édition. Le gérant n’est pas nouveau dans le milieu du jeu, il avait créé If association qui éditait des jeux mais dont, une partie des bénéfices étaient reversés à une association. Cette maison d’édition nous propose de précommander pendant encore 5 jours Tiki, un jeu abstrait et d’empilement de Nicolas Sato sur Kickstarter. https://www.kickstarter.com/projects/352864612/tiki/description

Ce financement participatif apporte plusieurs choses au projet :

1) La possibilité d’éditer ce jeu avec un matériel original (les pions sont identiques à ceux du prototype qui a été sélectionné dans 2 concours ludiques français)

2) Des Tuiles avec une qualité bien supérieure

3) Quelques tuiles bonus et un Tiki exclusif noir qui apporte une règle supplémentaire.

 

Ce jeu exclusivement à 2, repose sur le déplacement de tiki par égrainage orthogonal. Le déplacement se fait d’un nombre de cases égal au nombre de pions dont le totem (empilement de tiki) est constitué. Ensuite, un village (tuile) est influencé lorsqu’il y a 3 pions Tiki empilés. Le joueur à qui appartient le pion du dessus du totem en question gagne le nombre de fruit indiqué dans l’angle de la tuile de ce village. La partie prend fin lorsqu’un joueur remporte 4 fruits. Bien évidemment, les tuiles village ont des effets différents et le jeu apporte un peu plus de modularité avec la variante Shaman et tiki noir (KS exclusif)

On a donc un jeu rapide, tactique et simple… J’espère avoir affaire à un nouveau Mr Jack Pocket ou Quarto.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*