Vendredi 30 septembre

Petite séance bien sympathique à Stratéjeux avec 4 tables qui n’ont pas désemplies : on pouvait tester ce soir Concordia, 18 les soldats du feu mais aussi le jeu de figurine Congo. Pour ma part, j’ai réellement apprécié le jeu Isle Of skye et je vais vous en parler brièvement

7c09bf107557e3204b1bef3de4927afbaa68

Isle of skye est un jeu à l’allemande (thème plaqué et illustrations pas forcément très convaincante) qui a reçu cette année le prestigieux Kennerspiel des Jarhes. C’est un  jeu d’Alexander Pfister et Andreas Pelikan, édité en France par Fun Forge. Passant devant pandémie legacy et time storie, cette victoire fait polémique. En effet, contrairement à ces 2 jeux, on ne peut pas dire qu’Isle Of skye invite au voyage et à la narration ludique. Mais sous son approche classique, Isle of skye apporte un réel intérêt dans le monde des jeux de tuiles.

 

En début partie, la piste de scores est placée au centre de la table. On place, sur celle-ci 4 tuiles qui définissent 4 conditions de victoires pour la partie. On a, par exemple : réaliser des enchainements « bateau phare », avoir 3 tuiles ou plus positionnées verticalement sur son ile, être majoritaire sur les bateaux… La partie se joue en 6 tours, chacune des 4 conditions de victoire va être scorée 3 fois au cours du jeu (voir les banderoles sur la piste de scores)

isle-of-skye-vf

Le but du jeu est de construire son île en l’optimisant au maximum pour engranger le maximum de points lors des décomptes.

Un tour se décompose de la manière suivante

  • Phase de revenu
  • Les joueurs vont placés 3 tuiles devant leur paravent. Ils vont placer secrètement la hache pour éliminer une tuile tirée puis placer de l’argent devant les 2 autres tuiles. Ce montant correspondra au prix d’achat de la tuile.
  • isleofskye_prix
  • Ensuite, chaque joueur en commençant par le premier joueur va pouvoir faire un achat au prix indiqué par les autres.
  • Si à la fin du tour, il reste des tuiles devant les joueurs, ceux-ci sont obligés de les acheter et les placer sur leurs iles.
  • Enfin les joueurs placent les tuiles en respectant les paysages (les chemins ne doivent pas forcément être continués) et scorent selon les conditions du tour.
  • isleofskye_tuiles

    On se retrouve avec un jeu malin et tactique où l’argent est le nerf de la guerre. Dois-je placer une côte importante devant une tuile (soit disant convoitée) au risque de payer ce montant à la fin du tour ou dois-je conserver mon argent pour optimiser mon jeu par la suite ?

    Suite à notre partie à 3, nous avons fini le jeu dans un mouchoir de poche. En effet, un joueur trop en avance dès le début de partie va avantager les autres sur la phase de revenu si bien qu’il est facile pour les autres de rattraper son retard.

    J’ai réellement été convaincu par l’approche originale de ce jeu de tuiles qui mérite d’être découvert malgré son graphisme austère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*