Petit retour sur le festival Paris est ludique 2016…

photo 1

Malgré un temps menaçant, il faut dire que nous avons eu relativement beaucoup de chance : pas trop chaud, ni trop de vent. L’organisation a été repensée pour profiter au mieux du festival : lieu plus grand, peu d’attente pour entrer, tables pour manger et restauration efficace.

 

photo 2 photo 3

Le matin, après un rapide tour des stands,  nous avons patienté pour tester la dernière nouveauté des spaces cowboys : hit z road. Ce jeu mélange enchère, gestion de ressource, et lancé de dés sur un thème survival horror. Il en ressort un jeu fun, plein de surprises qui retranscrit bien la survie face aux zombies. Un grand bravo à l’animateur du stand qui nous a parfaitement expliqué les règles et à la direction artistique du jeu.

photo 7

photo 4

Ensuite, je suis allé sur le stand des figurinistes pour tester une nouveauté de happy games factory : gnomes et associés. Ce jeu, à l’état « prototypal », nous propose d’incarner une guilde avec 2 personnages à chaque fois qui se déplacent sur un plateau. Le jeu repose sur des capacités spéciales, des cartes actions pour rafler l’or de ses adversaires. Ce jeu ne m’a pas trop convaincu. Je pense que je ne suis pas la cible. Le plateau  est peu lisible et la multitude de cartes action ne permet pas de planifier énormément les tours suivants. A paraitre sur KS en septembre. Sur la zone figuriniste, nous avons pu discuter avec les créateurs de briskars et du repreneur du jeu mother earth. Un KS est prévu tout prochainement pour promouvoir ce jeu… Enfin, on nous a expliqué brièvement les règles de mythic battle. Le système de draft et de relance de dés sont plutôt original. Les figurines sont magnifiques. C’est un KS qui va faire mal. Pour information, un kit permettra d’utiliser les figurines de Conan pour mythic battle. Intéressant donc ce cross-over.

photo 6

Je suis passé voir dans la zone « jeux de demain », Fred Langlois (https://www.facebook.com/frederic.langlois.568 ) qui présentait son Kann le combat. Il semble toujours aussi motivé pour son auto édition et compte changer de fabricant, préparer des stretch goals et qui sait présenter une nouvelle fois ce jeu sur une plate-forme participative d’ici la fin de l’année. Je pense que Frederic Beaulant  et moi-même seront encore de la partie.

photo 8

Je me suis rendu sur le stand de Blackrock games afin de tester Bubble pop de bankiiz édition. Ce jeu est d’une évidence et d’une simplicité à toute épreuve, regardez le principe sur cette vidéo  (http://ludovox.fr/cannes-2016-jeu-bubble-pop-bankiiz-vf/). Les jetons sont vraiment super agréable à manipuler et le jeu retranscrit bien ce qui se fait en jeux vidéo. J’espère sincèrement que ce titre va faire un carton.

Pour terminer, j’ai testé un jeu coopératif chez sweet november, kréo. Ce jeu reprend les principes d’hanabi : il faut poser une suite de cartes sur la table. Chaque joueur regarde ses cartes et a très peu d’occasion des donner des informations à ses partenaires. Les explications approximatives de l’animateur m’ont laissé une mauvaise impression générale… à retenter.

Quand à mes acolytes du club… ils ont passé l’après-midi sur le stand de la morning family à tester Museum. Un jeu prochainement sur KS où l’on incarne des conservateurs de musée dans les années 20 qui partent piller des pays étrangers pour augmenter leurs collections. Leur bilan est plutôt positif… en plus il sera illustré par Vincent Dutrait (private joke !)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*