Vendredi dernier nous étions à St Julien pour notre soirée commune mensuelle, le thème était centré sur la nourriture… Moins de jeux à proposer mais nos collections respectives ont quand même permis de proposer quelques titres intéressants au public ( Il y a quelques intrus sur la photo ci dessous, j’avoue !)
Nous pouvons citer quelques jeux dont je vous ai déjà parlé sur ce site :
Charcuterie où l’objectif est de récolter du fromage, des fruits et de la cochonaille et de les disposer sur une assiette pour valider des objectifs.

TTMC bonne bouffe, un quiz où les joueurs doivent d’auto-évaluer sur une échelle de 1 à 10 par rapport à un thème. Plus la question est difficile (10) et plus le joueur avance vers l’arrivée de la piste de score. L’intérêt de ce jeu de connaissance vient de la formulation, souvent drôle, des questions.

Fromage, jeu sorti récemment en France mais que nous jouons en VO depuis un moment. Nous devons avec « nos maitres fromager », les envoyer sur un plateau central qui tourne. Ceux-ci doivent être placés judicieusement pour récolter des ressources ou placer un fromage de sa couleur sur le 1/4 de plateau devant soi. Chaque quartier de plateau est source de points de victoire via des mini objectifs : il faut parfois faire des lignes de fromage de sa couleur la plus longue quand pour d’autre, il faut être majoritaire en livraison de fromages dans une région de France. C’est excessivement fluide et l’intérêt vient dans la gestion de ses fromagers qui reviennent plus ou moins rapidement dans son stock à mesure que le plateau tourne.
Je termine ce court article pour vous parler de Critter Kitchen. Un jeu de programmation où les joueurs vont envoyer leurs 3 cuisiniers dans une bande du plateau central pour récupérer essentiellement des aliments. Attention, l’ouvrier le plus petit se sert en premier mais ne peut récolter qu’une ressource alors que le plus gros est plus lent mais récupère 3 aliments. Ces ressources vont nous permettre de composer des recettes correspondant à des objectifs visibles progressivement. A la fin de la partie, chaque joueur va pouvoir réaliser son meilleur menu pour un critique gastronomique dont certaine de ses exigences sont cachées. On a affaire à un jeu fluide mais parfois un peu long dans son déroulé. La qualité d’édition et graphique sont, par contre, indéniables.











